Guide définitif de la crevette vampire : changements de couleur, soins, compagnons de bassin et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

La crevette vampire est très différente des autres crevettes d'eau douce.

Ce filtreur utilise ses éventails de plumes pour attraper les minuscules particules qui dérivent dans la colonne d'eau.

Les crevettes vampires font partie des invertébrés d'aquarium les plus paisibles et les plus discrets.

L'une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa capacité à changer de couleur ! Elles peuvent être bleues un jour, vertes le lendemain et même roses ou violettes de temps en temps.

Pensez-vous que votre aquarium pourrait bénéficier de quelques crevettes vampires ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur cette crevette fascinante...

Crevette Vampire
Autres noms communs : crevette du Gabon/Cameroun, crevette éventail africaine, crevette rhinocéros, crevette vipère Nom scientifique : Atya gabonensis Nom de famille : Atyidae Distribution : Afrique de l'Ouest Taille : 2-4 pouces Couleur : Blanc Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : paisible Durée de vie : 3-5 ans Taille minimale du réservoir : 15 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Invertébrés et petits poissons

Table des matières

  • Présentation de la crevette vampireGuide de soins de la crevette vampireApparence de la crevette vampireCompagnons de bassin appropriésÉlevage de la crevette vampireHistoire et première observationDevriez-vous garder la crevette vampire (résumé) ?

Aperçu des crevettes vampires

La Crevette Vampire ( Atya gabonensis ) est une crevette d'eau douce d'Afrique de l'Ouest.

Vous avez peut-être entendu des gens les appeler crevette vipère, crevette éventail africaine, crevette rhinocéros et crevette éventail du Gabon ou du Cameroun.

Elles appartiennent à la famille des Atyidae, qui est surtout connue pour la crevette bambou.

Les crevettes vampires sont cependant connu pour deux choses :

  • Alimentation par filtrage Leur capacité à changer de couleur

Les crevettes fouillent généralement le substrat pour se nourrir, mais cette crevette utilise les soies en forme d'éventail de ses pinces pour attraper les particules transportées par les courants. Elle préfère les zones qui sont au moins légèrement turbides.

Les crevettes vampires changent également de couleur, ce qui signifie que leur couleur est déterminée par les conditions environnementales, le type de substrat et le régime alimentaire. Cette capacité leur permet de se fondre dans leur environnement lorsqu'elles doivent se cacher.

En raison de leur ressemblance avec l'espèce sud-américaine Atya scabra, certains pensent à tort qu'il s'agit d'une population sud-américaine, alors qu'on ne les trouve qu'en Afrique de l'Ouest.

Vous pouvez les acheter en groupe pour 20 à 25 $ et les acheter individuellement pour 12 à 15 $. Ils sont difficiles à trouver et malheureusement, ils sont souvent épuisés.

Principaux faits :

  • Expérience requise : La garde des invertébrés. Surnoms : Crevette éventail africaine, crevette vipère, crevette rhinocéros, crevette du Gabon/Cameroun. Formes de couleur : Blanc. Taille : 2-4 pouces. Taille du réservoir : Minimum 15+ gallon. Température du réservoir : 75-85°F.

Crevette vampire contre crevette bambou

La crevette bambou est une autre espèce de crevette filtreuse.

Elles sont en fait très semblables aux crevettes vampires et les deux peuvent vivre dans la même communauté.

Les crevettes vampires viennent en fait de la même famille et leur rôle dans l'aquarium est le même : filtrer les particules et gérer la turbidité dans un aquarium.

Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux espèces.

La crevette bambou est originaire d'Asie de l'Est, tandis que la crevette vampire est originaire d'Afrique. La crevette bambou n'a pas la capacité de changer de couleur, mais existe dans une grande variété de formes de couleurs différentes.

Les crevettes vampires sont également beaucoup plus trapues, tandis que les crevettes bambous sont très minces et filiformes.

La crevette bambou est active pendant la journée alors que la crevette vampire est purement nocturne. Si vous avez les deux espèces dans le même aquarium, vous verrez la crevette bambou beaucoup plus souvent.

Guide de soins pour les crevettes vampires

Les crevettes vampires sont un peu plus difficiles à soigner que les autres crevettes.

Ceci est principalement dû à leur nature sensible et anxieuse.

Si vous êtes novice dans l'élevage de crevettes, vous devriez d'abord essayer d'élever des crevettes bambou.

La chose la plus importante à retenir est qu'elles ne peuvent être exposées à aucune quantité de cuivre, de zinc ou d'autres métaux. Ces métaux peuvent être introduits par les engrais pour plantes et se trouvent également dans les médicaments pour poissons. Si vous gardez les crevettes dans un aquarium rempli uniquement d'invertébrés, il y a moins de chances qu'elles soient exposées à ces métaux.

En plus d'empêcher les métaux d'entrer dans le réservoir vous devez garder le réservoir propre.

Même de petites quantités d'ammoniac, de nitrates et d'autres déchets peuvent causer un gros problème.

N'oubliez pas, lorsque vous nettoyez l'aquarium, de placer les crevettes dans une zone sûre, afin de minimiser le risque de les faire souffrir.

Régime alimentaire

Vos crevettes vampires trouveront la plupart de leur nourriture par elles-mêmes.

Dans la nature, ils passent des heures à chercher des particules dans des zones à fort courant.

Ils attrapent les particules qui passent en levant leurs pattes avant et en déployant leurs soies en forme d'éventail, puis ils ramassent ces particules dans leur bouche.

Toute leur nourriture doit être sous forme de particules pour être consommée. Bien qu'ils trouvent leur nourriture par eux-mêmes, vous devez leur fournir de la nourriture extérieure tous les deux ou trois jours.

Les comprimés de spiruline écrasés sont très appréciés, tout comme les gaufrettes d'algues écrasées et les flocons de crevettes en poudre. Les flocons de poisson en poudre et les aliments pour frites sont également acceptables.

Au fur et à mesure que vos plantes se décomposent, les particules se répandent dans votre colonne d'eau. Vos crevettes peuvent manger cette matière végétale une fois qu'elle s'est décomposée en particules.

Si vous avez un substrat sableux, vous remarquerez peut-être que vos crevettes grignotent aussi du sable. Bien que le sable n'ait aucune valeur nutritive, il est utilisé pour aider les crevettes à digérer la nourriture.

Voici les nombreux aliments différents que vous pouvez leur donner :

  • Comprimés de spiruline Pastilles d'algues Flocons de crevettes Flocons de poissons Détritiques Algues et phytoplancton Poudre d'épinards Nourriture pour alevins Matériel végétal

Ces créatures ne se nourrissent que la nuit et ont besoin d'un nouvel apport de particules tous les 2 ou 3 jours. Saupoudrez les particules dans une zone de votre aquarium où le courant ascendant est particulièrement fort. Si vous avez un filtre éponge, vous pouvez presser l'éponge pour libérer les particules piégées que les crevettes pourront manger.

Comportement

Ces petites crevettes sensibles sont extrêmement sujettes à l'anxiété. Elles sont effrayées par des mouvements soudains, des lumières ou si quelque chose leur semble anormal dans leur environnement.

Même pendant leurs heures d'activité, ils passent la plupart de leur temps hors de vue. Vous ne les verrez vraiment que lorsqu'ils sortent pour chercher de la nourriture la nuit.

Ils grimpent beaucoup lorsqu'ils essaient d'atteindre un courant, mais ils ne s'aventurent jamais très loin au-dessus des zones les plus basses de l'aquarium.

En raison de leur nature insaisissable ils ne chercheront jamais à se battre avec leurs compagnons de char ou les autres membres de leur groupe. Leur première ligne de défense dans toute situation est de se cacher.

Bien qu'ils préfèrent être actifs en groupe, ils aiment aussi se retirer dans leur propre espace de temps en temps. Il est important que vous ayez suffisamment d'espace dans votre aquarium pour que chacun puisse avoir sa propre cachette privée.

Vos crevettes vont muer leur exosquelette tous les mois ou tous les deux mois.

Pendant cette période, ils voudront être dérangés le moins possible pendant ce processus. Assurez-vous qu'ils ont un endroit sûr où ils peuvent muer en toute tranquillité.

Habitat et installation de l'aquarium

Les crevettes vampires ont besoin de courants très rapides pour pouvoir se nourrir par filtration.

Dans la nature, leurs habitats sont constitués d'eaux bien oxygénées avec une turbidité légère à modérée. Ils ont tendance à se rassembler dans les zones les plus sales des rivières et des ruisseaux.

Le plus important est qu'il n'y ait pas de traces de métal ni d'excès de déchets dans la colonne d'eau, car ils sont tous deux extrêmement toxiques pour ces invertébrés.

Les crevettes vampires ont besoin d'une eau dont la température se situe entre 75 et 85°F.

Vous aurez également besoin d'un filtre capable de créer un fort courant. Gardez l'entrée de votre filtre cachée ou couvrez-la avec une éponge pour éviter qu'elle n'attrape des crevettes sans méfiance. Un petit filtre sous le gravier est le plus sûr. Si un filtre sous le gravier est trop risqué pour votre aquarium, vous pouvez utiliser une éponge ou un filtre à dos et ajouter une pompe supplémentaire pour générer un courant.

Une pompe à air est également utile pour créer des courants.

Le pH doit être compris entre 6,5 et 7,5 et la dureté de l'eau doit être comprise entre 7 et 12 dGH. L'intensité de la lumière n'a pas d'importance car les crevettes ne sont pas actives lorsque la lumière est allumée.

Si une eau propre est importante, elle doit aussi être légèrement turbide, mais il ne doit pas y avoir d'ammoniac, de nitrates ou d'autres déchets dans l'eau.

Vous devrez utiliser un substrat mou pour que vos crevettes ne se blessent pas lorsqu'elles rampent et se terrent. Le sable mou est le meilleur car il aide également les crevettes à digérer leur nourriture.

Enfin, vous devrez prévoir de nombreux endroits où se cacher pour se reposer pendant la journée.

Vous pouvez utiliser des abris pour crevettes en PVC, des rondins renversés et des cavernes artificielles faites de roches et de bois flotté. Les plantes sont également très importantes dans votre aquarium (à la fois comme cachettes et comme lieux d'alimentation). Lorsque les feuilles et les tiges se décomposent, elles peuvent également fournir une source de nourriture supplémentaire.

Utilisez des plantes à feuilles comme l'anubias, la glycine d'eau, le jasmin d'eau et la fougère de Java, tandis que la nacre, la mousse de Java et la mousse de Noël peuvent servir de tapis.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 15 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 75-85°F pH 6,5-7,5 Dureté 7-12 dGH Débit lourd Substrat Grains fins et sable mou

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un groupe de 5 crevettes vampires aura besoin d'un réservoir d'au moins 15 gallons.

Pour chaque crevette supplémentaire, vous devez ajouter 3 gallons d'eau.

Apparence de la crevette vampire

L'apparence de la crevette vampire est l'une des principales raisons de sa popularité.

Ils peuvent être différents chaque jour !

Leur couleur naturelle est le blanc ou le gris translucide, mais elle change en fonction de leur environnement, de leur âge, de leur santé et de leur régime alimentaire. Le bleu, le vert, le rouge, le marron et le feu sont quelques-uns des changements de couleur les plus courants. Le jaune, le rose et même le violet clair sont également possibles.

Les crevettes plus âgées ont tendance à changer de couleur moins souvent que les plus jeunes et sont souvent de couleur brune ou marron.

Les crevettes vampires ont un corps volumineux avec un céphalothorax et un abdomen en forme de boîte recouverts d'un épais exosquelette. Leurs griffes antérieures (chela) ressemblent quelque peu à des crocs.

Comme pour tous les membres du groupe des décapodes, les pattes de cette créature se présentent par paires de 5. 5 paires de pattes de marche (péréopodes) et 5 paires de pattes de nage (pléopodes ou nageoires).

La première paire de pattes de marche est appelée chéla. Elle contient un ensemble de soies plumeuses qui servent à filtrer les particules de l'eau. Le céphalothorax contient également les appendices sensoriels, notamment les yeux, les pièces buccales, les antennes et les antennules.

À l'extrémité du telson de la crevette se trouve une structure en forme d'éventail appelée uropode, qui lui permet de nager à reculons pour échapper à un prédateur ou suivre les courants.

Les mâles sont beaucoup plus grands et trapus que les femelles mais leur abdomen est droit. La femelle est plus petite avec un abdomen arrondi pour compenser la selle.

La plupart des individus atteignent 2 à 3 pouces mais les plus grands mâles peuvent atteindre 4 pouces.

Changements de couleur

Bien qu'il n'existe qu'une seule variété de crevettes vampires, il existe de nombreuses couleurs différentes qu'elles peuvent prendre, notamment les suivantes :

  • Bleu : Les crevettes sont connues pour devenir bleues dans des environnements où la salinité est légèrement plus élevée. Vert : Une crevette peut devenir verte pour se fondre dans un aquarium fortement planté, ou si son régime alimentaire contient une grande quantité de verdure. Rouge : Le rouge ou le brun rougeâtre est particulièrement fréquent chez les individus plus âgés, mais une crevette peut aussi devenir rouge pour s'harmoniser avec les rochers qui l'entourent. Marron : Le brun est un changement courant dans les zones où le substrat est de couleur sombre ou l'eau acide. Tan : Les crevettes qui se trouvent dans un substrat de couleur plus claire ou dans des zones rocheuses deviendront bronzées pour s'adapter à leur environnement. Rose : Le rose est l'un des changements de couleur les plus rares, et on ne sait pas vraiment pourquoi il se produit, mais il peut s'agir d'une tentative de se fondre dans le gravier ou le sable de couleur plus claire. Jaune : Le jaune est une autre forme de couleur plutôt rare. Pourpre : Le violet lavande est une sorte d'intermédiaire entre le rose et le bleu. C'est l'un des changements de couleur les plus rares de tous.

Partenaires de réservoir appropriés

La crevette vampire est un excellent choix pour un aquarium d'invertébrés.

Si c'est la première fois que vous élevez des crevettes, vous devriez avoir un aquarium réservé aux invertébrés.

Ils peuvent également vivre avec certains types de poissons, mais il faut faire attention lorsqu'on les garde avec des poissons.

Vous devez tenir compte de leur anxiété lorsque vous choisissez les bons compagnons d'aquarium. Tout ce qui est trop grand, trop rapide ou trop turbulent peut les effrayer et les obliger à se cacher pendant des jours.

Les Cherry Barbs et les Guppies sont deux bonnes options si vous souhaitez ajouter des poissons à votre communauté. Les Strawberry, Pygmy et Chili Rasboras conviennent également.

Les tétras qui se déplacent lentement, comme le tétras à jupe noire, sont beaucoup moins intimidants que ceux qui s'agitent dans l'aquarium. Le tétras empereur est également un bon choix.

La plupart des loches sont à proscrire, mais la loche naine à chaîne est sans danger. Vous pouvez également essayer d'inclure quelques queues d'épée, des platies et d'autres petits animaux vivants.

Tous les gros poissons doivent être évités, mais même les poissons de taille moyenne peuvent poser problème s'ils mesurent plus de 15 cm de long. Les poissons rouges, les Bettas, les Barbs et autres mangeurs de crevettes sont à proscrire. Les espèces de cichlidés agressifs doivent certainement être tenues à l'écart, mais même les cichlidés pacifiques grignotent souvent des crevettes.

Des tétras ou des danios qui se déplacent rapidement peuvent faire sursauter une crevette vampire. De même, il ne faut jamais mélanger des crabes et des écrevisses avec des crevettes.

Vous avez plus de choix de compagnons d'aquarium autres que des poissons.

La crevette bambou est considérée comme l'une des meilleures.

La plupart des autres crevettes d'eau douce s'y intègrent également, notamment : la crevette Cherry, la crevette Blue Velvet, la crevette Amano, la crevette Ghost et la crevette Bee.

Les escargots Nerite, Mystery, Rabbit, Ramshorn et Malaysian Trumpet sont quelques habitants utiles du fond qui peuvent nettoyer la maison d'une crevette vampire.

Garder les crevettes vampires ensemble

Les crevettes vampires s'entendent très bien en groupe.

Pour les aider à se sentir en sécurité, vous devez les garder dans un groupe d'au moins 5 personnes.

Tous les individus du groupe se rassemblent aux endroits où la nourriture est la plus abondante. En général, il s'agit des endroits de l'aquarium où le débit est le plus élevé. Ils peuvent également partager le même abri. Si vous avez des crevettes bambou ou d'autres types de crevettes éventail, la crevette vampire les acceptera comme faisant partie du groupe.

Comme ils ont des conditions de reproduction très spécifiques, ils ne se reproduiront pas dans votre aquarium. Vous pouvez donc maintenir un groupe mixte sans conséquences.

Élever des crevettes vampires

Les crevettes vampires ne peuvent pas être élevées en captivité.

En effet, leurs conditions de reproduction très spécifiques sont quasiment impossibles à reproduire dans un aquarium.

Les larves et les crevettes juvéniles doivent vivre dans des eaux saumâtres avant de remonter vers l'eau douce une fois adultes. Les larves sont facilement tuées si les conditions sont un peu mauvaises. Les crevettes adultes peuvent également tuer des larves par erreur si elles se prennent les pieds dans leurs setae.

Même les éleveurs professionnels de crevettes ont des difficultés à élever cette espèce.

Dans la nature, cette crevette se reproduit de mars à septembre (avec un pic qui dure d'avril à juin).

Avant la reproduction, les deux parents subissent une mue.

Pour copuler, le mâle utilise ses pattes natatoires avant et la femelle porte les œufs dans sa selle entre ses pattes natatoires les plus arrière.

Après 4 semaines, la femelle pondra jusqu'à 12 000 œufs dans une zone où les courants d'aval sont forts. Après leur éclosion, les larves sont transportées par les courants vers les eaux saumâtres.

Les larves sont planctoniques et presque microscopiques. Elles passent par plusieurs stades avant de nager librement et de commencer à ressembler à leurs parents.

Après avoir quitté leur stade larvaire, les juvéniles doivent remonter le courant pour atteindre une salinité plus faible. Ils vivront le reste de leur vie en eau douce.

Ces conditions sont pratiquement impossibles à reproduire dans un aquarium et vous ne devez donc pas essayer d'élever vos crevettes vampires.

Histoire et première observation

Lorsque Atya gabonensis ont été découvertes par Giebel en 1875, on pensait qu'elles étaient endémiques au Gabon, mais des populations ont ensuite été découvertes dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Une petite pêcherie a été établie au Nigeria, où la crevette était considérée comme un mets délicat. Pendant un certain temps, les crevettes ont été exportées en Europe comme aliment également.

La récolte de l'espèce a commencé dans les années 1960, à la fois pour l'alimentation et comme appât. Ce n'est que plus tard que l'aquariophile s'est intéressé à cette espèce et aux autres crevettes à éventail.

C'est l'une des rares espèces d'aquarium à être exclusivement capturée à l'état sauvage, car cette crevette ne peut pas se reproduire en captivité.

Heureusement, leurs populations sauvages restent stables et l'espèce est toujours classée parmi les espèces les moins préoccupantes par l'UICN.

La crevette vampire est encore assez rare dans les animaleries ou les aquariums domestiques, mais elle fait l'objet d'un certain culte parmi les éleveurs d'invertébrés.

Faut-il garder la crevette vampire ? (Résumé)

Les capacités de filtration de la crevette vampire peuvent être d'une grande aide pour nettoyer un aquarium particulièrement trouble. Les particules errantes flottant dans l'eau constituent un goûter savoureux pour ces crevettes.

Si vous aimez les aquariums d'invertébrés, cette crevette est un excellent complément.

Cette sympathique créature vit en parfaite harmonie avec les crevettes bambou, les crevettes cerise et d'autres invertébrés populaires, ainsi qu'avec quelques poissons.

Avec cette petite créature utile, vous n'aurez jamais à vous soucier d'un aquarium poussiéreux. Les particules nuisibles qui salissent votre aquarium constituent un repas savoureux pour cette crevette.

Bien qu'ils soient sensibles, ils sont également très cordiaux et respectueux de la communauté.

Quelles couleurs ont pris vos crevettes vampires ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte