Escargot Assassin : Guide définitif de ce contrôleur de parasites

  • Partage Ça
Joly Kane

L'Escargot Assassin est un escargot d'aquarium très unique.

La plupart des escargots d'aquarium se nourrissent d'algues ou de plantes, mais cet escargot carnivore se régale d'autres escargots.

Ils sont les nettoyeurs de la nature et l'un des seuls escargots prédateurs d'eau douce. Si vous avez des parasites dans votre aquarium, ces escargots sont l'une des meilleures options pour vous en débarrasser.

Voulez-vous ajouter quelques escargots assassins à votre aquarium ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ces escargots...

Table des matières

  • À propos des escargots AssassinsAspect des escargots AssassinsAssassin Snail Breeding and EggsTank MatesAssassin Snail Care GuideComportement typiqueHistoire de l'espèceDoit-on acheter des escargots Assassins ?

À propos des escargots assassins

L'escargot assassin, Clea helena est un escargot d'eau douce de la famille des Nassariidae.

Ce petit escargot de boue vient d'Asie du Sud-Est et a gagné le surnom de Escargot bourdon à cause de son motif de coquille marron et jaune.

C'est l'un des seuls escargots d'aquarium prédateurs qui existe et il est couramment utilisé comme contrôle naturel des parasites.

Les escargots assassins sont faciles à soigner et les aquariophiles de tout niveau de compétence peuvent les garder.

Une bonne règle générale à suivre est que votre escargot assassin doit être l'escargot le plus petit et le plus lent de votre aquarium.

Ils atteignent généralement 1 pouce et ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Par rapport aux autres gastéropodes, ils se développent lentement et n'atteignent la maturité qu'à l'âge de 6 mois. Les petites animaleries ne proposent généralement pas cet escargot exotique, mais vous pouvez le trouver en ligne chez la plupart des fournisseurs d'aquariums. Le prix moyen est de 2,50 à 4,50 dollars par escargot.

Escargot assassin
Autres noms communs : Escargot à bourdon Nom scientifique : Anentome helena/Clea helena Nom de famille : Nassariidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 0,80-1 pouce Couleur : Corps gris avec coquille brune et jaune ou brune unie Niveau d'entretien : Facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 2-3 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poissons pacifiques de taille moyenne, poissons en bancs et gros escargots.

Avantages et inconvénients

Pour
  • Lutte naturelle contre les parasites dans les aquariums. Compatible avec les aquariums communautaires. Nettoie les algues et les détritus ainsi que les parasites. Peut être conservé dans des aquariums de toutes tailles. N'attaque pas les poissons.
Cons
  • Sensible aux changements d'eau. Peut être mangé par les poissons prédateurs. Difficile à élever. Peut entrer en conflit avec d'autres habitants du fond.

Apparence de l'escargot assassin

Les escargots assassins sont apparentés aux buccins et ils ont la même coquille conique rainurée.

Leur coquille comporte jusqu'à 8 verticilles, avec environ 3 bandes par verticille. Elle est de couleur jaune moutarde avec des bandes marron boueux. Cette couleur leur permet de se fondre dans le substrat boueux dans la nature.

Le corps de cet escargot est gris translucide, mais il peut être jaune délavé près de la coquille.

Juste au-dessus de la tête de l'escargot, un siphon tubulaire dépasse de l'extrémité de la coquille. Cet appendice est utilisé pour détecter les mouvements et les vibrations des proies potentielles. Lorsque l'escargot a trouvé son casse-croûte, il étend sa longue trompe pour maintenir la proie en place, puis il transperce le corps du captif avec sa radula acérée.

La radula est une sorte de scie langue qui est utilisé pour percer les proies.

Cet escargot a aussi un muscle pied Deux longues tiges oculaires et deux antennes entre les tiges oculaires.

A musclé pied Le pied, situé sur l'abdomen de l'escargot, permet à l'escargot de se déplacer sur le substrat grâce à des contractions musculaires.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre escargot d'Assassin atteigne environ 2,5 cm, mais il arrive parfois qu'il dépasse cette taille.

Contrairement à de nombreuses autres espèces d'escargots (qui sont hermaphrodites), cet escargot particulier a deux sexes, mais il est impossible de distinguer les mâles et les femelles en les regardant.

Couleurs

L'escargot Assassin peut se présenter sous l'une des deux variétés de couleurs :

  • Jaune et marron : Il s'agit de la variété de couleur typique. Une coquille jaune moutarde avec 3 ou 4 bandes brun boueux sur chaque verticille. Marron : Il s'agit d'une forme de couleur particulièrement rare. La coquille sera d'un brun boueux sans aucun jaune.

Reproduction et œufs d'escargots assassins

Il peut être difficile de reproduire l'escargot assassin car il est très difficile de distinguer les mâles des femelles.

Cependant, si vous avez un groupe d'escargots suffisamment grand, ils se reproduiront probablement d'eux-mêmes. Si vous prévoyez de reproduire vos escargots, il est préférable d'avoir un groupe de 6 à 8 escargots. Contrairement à de nombreux autres escargots aquatiques, cet escargot n'a pas besoin d'un environnement aquatique pour se reproduire. Il fraie sur les parois des rochers et des rondins.

La première chose à faire est d'isoler votre groupe d'élevage dans un réservoir qui lui est propre.

Dans ce bac de reproduction, augmentez la température entre 77 et 80°F. Vous devez également remplir le bac de roches et de bûches pour que les escargots puissent y pondre leurs œufs.

Les escargots qui cherchent à se reproduire se regroupent en grands groupes. Les couples accouplés restent attachés l'un à l'autre pendant la copulation.

La reproduction a lieu environ 12 heures après que les escargots se soient accouplés.

Ils ne pondent qu'un seul œuf à la fois mais peuvent frayer plusieurs fois.

Les œufs mettent environ un mois à éclore, et même alors, vous ne verrez pas les escargots juvéniles avant qu'ils ne soient devenus adultes. Ils s'enterrent dans le substrat et y restent pendant environ 6 mois.

C'est pourquoi le substrat de votre bac de nurserie doit être enrichi de colonies microbiennes dont les juvéniles peuvent se nourrir.

Une fois que vos escargots assassins auront atteint leur maturité, ils seront prêts à rejoindre le reste de la communauté de votre aquarium.

Compagnons de char

Dans la nature, ces escargots solitaires se tiennent à l'écart et ne s'associent à aucune espèce sauvage indigène. La dynamique de leur écosystème n'est pas très bien comprise.

Cependant, dans l'aquarium, ils sont étonnamment passifs pour un escargot prédateur.

Ils n'attaquent que ceux qui sont plus petits ou qui se déplacent plus lentement qu'eux.

Tous les poissons paisibles de taille moyenne ou les poissons en bancs qui se déplacent rapidement sont sûrs, notamment les Danios zébrés, perlés, géants et célestes. Si vous souhaitez inclure quelques Gouramis dans votre communauté, les Gouramis étincelants, perlés et nains sont les meilleurs.

Les cardinaux et les tétras néon qui se déplacent rapidement et se rassemblent en grands bancs sont également sûrs.

Si vous gardez les escargots dans un paludarium, vous pouvez inclure des tortues et d'autres reptiles herbivores.

Il peut être difficile de garder d'autres invertébrés vivant au fond de l'eau avec un escargot prédateur, mais les escargots de plus grande taille et les autres grands invertébrés devraient s'en accommoder parfaitement. Les escargots nérites, les escargots pommes et les escargots mystères peuvent tous être gardés avec des escargots assassins.

Vous devez éviter les poissons de grande taille ou agressifs.

Même les paisibles discus et poissons-anges sont susceptibles de grignoter vos escargots.

Il faut également éviter les gros poissons de fond, comme le poisson-chat Pleco, ainsi que les très petits poissons nano timides, comme le Chili Rasbora.

Tous les petits invertébrés risquent d'être mangés par vos escargots, notamment les crevettes cerises, les crevettes herbacées et tous les petits escargots.

Les crabes, les écrevisses et les grosses crevettes sont également à éviter.

Combien d'escargots Assassin dois-je garder ?

Les escargots assassins peuvent être gardés ensemble par groupes de 6 maximum.

Ils ne doivent être gardés en groupes plus importants que si vous envisagez de les reproduire.

La plupart du temps, ils s'ignorent et restent entre eux. La seule exception à cette règle est lorsqu'ils sont prêts à s'accoupler. S'ils trouvent quelque chose de savoureux au fond de votre aquarium, ils peuvent se rassembler en grands groupes pour se partager la cueillette.

Vous pouvez garder plusieurs groupes de ces escargots ensemble dans un grand aquarium, mais si vous le faites, ne soyez pas surpris si vous trouvez quelques-uns de leurs œufs à côté de vos roches et autres décorations.

Guide de soins des escargots assassins

Tout le monde peut s'occuper d'un escargot d'Assassin et il peut être gardé dans un réservoir de n'importe quelle taille.

Le plus gros problème de cet escargot est la fragilité de sa coquille.

Cela peut se produire lorsque l'escargot n'a pas assez de calcium dans son alimentation ou que la qualité de l'eau est mauvaise.

Les coquilles d'escargot sont faites de carbonate de calcium, qui est facilement disponible dans les eaux moyennement salées. Lorsque l'eau est trop acide ou trop riche en CO2, le carbonate de calcium se dissout et la coquille se brise.

Vous devez surveiller régulièrement le pH de votre aquarium et vous assurer qu'il ne descend pas en dessous de 7.

Faites également attention à l'excès de CO2 dans votre colonne d'eau qui peut se produire lorsque votre aquarium est trop sale ou trop fertilisé.

L'escargot assassin peut également être porteur de trématodes (douves).

Ces vers parasites ne font pas de mal aux escargots, mais ils peuvent provoquer des maladies et des infections s'ils se propagent aux poissons de votre aquarium.

L'escargot sert d'hôte au ver pendant son cycle de vie. Lorsque le ver quitte le corps de l'escargot, il peut infecter vos poissons. Une infection par trématode provoque des rougeurs et des irritations sur les nageoires, les écailles et les branchies des poissons. Si un poisson se frotte contre les objets de votre aquarium, il est probable qu'il ait une infection par trématode.

En cas d'infection par un trématode, retirez le poisson infecté et tous les escargots de votre aquarium. Le poisson et l'escargot auront besoin d'un traitement anti-fluke que vous pouvez acheter chez un fournisseur d'aquariums.

Principaux faits :

  • Expérience requise : pisciculture d'eau douce Surnoms : Bumblebee Snail Formes de couleur : jaune et brun, brun uni Taille : 0,8-1 pouce Taille du réservoir : 10+ gallons Température du réservoir : 70-80°F

Régime alimentaire

Dans la nature, ces escargots prédateurs se nourrissent d'autres escargots plus petits et de vers.

Cela ne changera pas en captivité.

Votre escargot assassin sera généralement capable de trouver de la nourriture par lui-même (surtout si votre aquarium a un problème de vers et autres petits parasites).

Cependant, l'alimentation libre ne fournit pas toujours à votre escargot tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé. Il est préférable de fournir à votre escargot quelques autres éléments.

Si votre aquarium est pauvre en proies naturelles, vous pouvez acheter des escargots nourrisseurs vivants et des vers de sang. Il suffit de les placer au fond de votre aquarium et de laisser vos escargots les chasser par eux-mêmes.

Les escargots n'auront besoin de se nourrir que deux fois par jour - ils sortiront pour chasser chaque nuit juste après le coucher du soleil.

Vous pouvez acheter des granulés et des flocons d'escargots chez un fournisseur d'aquariums pour compléter un régime de proies vivantes. Tous les granulés et flocons doivent être riches en protéines.

Ces escargots se nourrissent également des aliments pour poissons qui se retrouvent au fond de l'aquarium.

Les puces d'eau et les crevettes saumurées peuvent être données de temps en temps comme complément de protéines.

Après les protéines, le calcium est le nutriment le plus important dans l'alimentation de l'escargot. Il contribue à la santé et à la solidité de sa coquille. Ajoutez des suppléments de calcium à l'alimentation de votre escargot et mettez à sa disposition des coquilles d'escargot ou de palourde écrasées qu'il pourra grignoter.

Veuillez également demander si les escargots assassins mangent des algues ?

Oui, ils mangent des algues.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

En tant que charognards se nourrissant sur le fond, ils sont capables de manger toutes sortes d'aliments. Voici une liste de toutes les choses que vos escargots peuvent manger :

  • Escargots vivants Vers sanguins Vers plats Vers polychètes Petits poissons nourriciers Flocons hyperprotéinés Algues Coquilles de palourdes broyées Granulés hyperprotéinés Détritiques et végétaux morts Crevettes en saumure Coquilles d'escargots broyées Carrion

Configuration de la cuve

À l'état sauvage, ces escargots vivent sur les berges des rivières, des ruisseaux et des criques en Indonésie, en Malaisie, au Laos et au Cambodge.

Il n'y a que peu ou pas de débit d'eau dans leur habitat naturel, et les températures ont tendance à atteindre des sommets d'au moins 75°F.

Ils sortent après le coucher du soleil pour chasser et sont donc habitués à une lumière très faible. Pendant la journée, ils restent cachés sous les pierres et les feuilles.

Comme la plupart des escargots, ils préfèrent les milieux humides et ont tendance à se montrer après de fortes pluies.

Alors comment aménager leur réservoir ?

Les escargots assassins préfèrent se loger dans un substrat sableux ou boueux. Si vous gardez un paludarium, vous devez maintenir la boue humide en permanence pour empêcher vos escargots de se dessécher.

Vous devrez maintenir la température entre 75 et 80°F - utilisez un chauffage de base pour les aquariums tropicaux d'eau douce.

Comme les courants dans votre réservoir doivent être très faibles, vous n'avez pas besoin d'un filtre puissant - un petit filtre interne sous le gravier ou un filtre HOB fonctionne très bien.

Vous devrez maintenir un pH entre 7,0 et 8,0. Il s'agit d'un escargot d'eau douce, mais des salinités plus élevées conduisent à des coquilles plus solides (selon cette étude). Pour cette raison, vous devez maintenir une dureté entre 12 et 15 dGH.

En ce qui concerne la lumière, n'importe quelle intensité lumineuse convient car les escargots éviteront la lumière d'eux-mêmes. Vos escargots ne seront actifs que lorsque la lumière est faible à modérée.

Enfin, pour les décorations.

Dans un paludarium, les feuilles mortes ou la mousse (comme la mousse de Java) que vous mélangez à votre substrat servent d'abri supplémentaire pour vos escargots.

Votre substrat doit être enrichi de matériel végétal, en y déposant des feuilles humides ou de la mousse. Ils ne sont pas trop difficiles avec les plantes et accepteront à peu près toutes les plantes d'aquarium les plus populaires.

L'Anubias est l'une des meilleures plantes pour un bac d'Escargots Assassins, surtout dans les zones terrestres d'un paludarium.

Les hépatiques et les fougères sont deux bonnes plantes qui poussent dans l'habitat naturel de l'escargot. Vous pouvez également faire flotter des grenouilles et des lentilles d'eau à la surface de votre aquarium pour obtenir un effet de rivière authentique.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir : 10 gallons Type de réservoir : Eau douce Température : 70-80°F pH : 7.0-8.0 Dureté : 12-15 dGH Débit : Aucun à faible Substrat : Sable ou boue

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un groupe de 5 ou 6 escargots peut vivre heureux dans un réservoir d'au moins 10 gallons. Mais comme d'habitude, plus c'est grand, mieux c'est si vous gardez une communauté diversifiée de poissons et d'invertébrés.

Un réservoir de 20 gallons peut accueillir confortablement jusqu'à 12 escargots.

Comportement typique

L'escargot assassin est étonnamment paisible pour un escargot prédateur.

Ils ignorent tout simplement tout ce qui est trop gros ou trop rapide pour qu'ils puissent le manger.

En général, c'est un escargot solitaire qui préfère rester à l'écart pendant la majeure partie de la journée. Il n'est actif que la nuit, lorsqu'il sort pour chasser. Pendant la chasse, vous le verrez étendre son long siphon pour repérer sa proie.

Ils sont dotés de pédoncules oculaires et de palpeurs qui leur permettent de détecter la lumière et les vibrations dans l'environnement qui les entoure.

Cela leur permet d'éviter les environnements à forte luminosité et leur permet également de détecter tout mouvement suspect pouvant indiquer la présence d'un prédateur.

Si vous observez votre escargot dans l'aquarium, vous pourrez le voir grimper sur le verre ou sur les décorations de votre aquarium, mais il ne s'aventurera jamais trop loin au-dessus du fond de l'aquarium.

Dans l'ensemble, Lorsqu'ils ne sont pas en train de chasser, ils sont très discrets et se cachent dans la boue humide ou sous les pierres et les feuilles.

Histoire des espèces

On ne sait pas grand-chose de l'histoire de cet escargot, car il n'a pas été étudié en profondeur dans la nature.

Ce que nous savons, c'est qu'ils ont été découverts pour la première fois en 1847 en Indonésie.

Leur premier nom scientifique était Anentome helena mais on leur a également donné le nom de Clea helena - Le service américain de la faune et de la flore (US Fish and Wildlife Service) a répertorié l'espèce comme étant Anentome helena .

Avant 2016, ils étaient classés dans la famille des Buccinidae, mais depuis, ils ont été déplacés dans la famille des Nassariidae, ce qui permet de distinguer les escargots Clea d'eau douce des Buccinidae, principalement marins.

L'escargot a été introduit pour la première fois dans les aquariums domestiques au cours des années 2000.

Ils étaient vendus comme un contrôle naturel des parasites.

Aujourd'hui encore, de nombreux aquariophiles utilisent les escargots assassins pour éliminer les petits parasites indésirables de leurs aquariums. Il est beaucoup plus sûr d'utiliser ces escargots que d'avoir recours aux antiparasitaires chimiques.

Faits divers

  1. L'escargot assassin est presque complètement aveugle. Ses yeux rudimentaires ne peuvent détecter que la lumière, et il a besoin de ses autres appendices pour se déplacer. Ces escargots sont couramment utilisés pour lutter contre les parasites dans les aquariums domestiques. On peut souvent déterminer l'âge d'un escargot en regardant sa coquille. Les escargots plus âgés ont tendance à avoir une usure visible ou des trous dans leur coquille. Ces escargots peuvent vivre dans des paludariums ainsi que dans des aquariums domestiques.Les escargots assassins ont été découverts le long des rives du réservoir de Kranji à Singapour, en dehors de leur aire de répartition naturelle. On pense qu'ils se sont échappés de fermes où ils étaient élevés pour l'aquariophilie. Leur coquille à bandes sert de camouflage dans la nature. Les bandes de couleur boueuse permettent à l'escargot de se fondre dans le substrat des rives.

Faut-il acheter des escargots assassins ?

Si vous avez un problème de parasites, l'escargot assassin peut vous être d'un grand secours.

Ce prédateur pacifique mais efficace peut se débarrasser de toutes les petites bestioles indésirables dans votre aquarium. Il peut même aider à éliminer un peu d'algues.

Malgré leur nom, ils sont en fait très pacifiques et ont tendance à rester entre eux.

Ils ne sont peut-être pas très amusants à regarder, mais ils compensent en travaillant dur pour garder votre aquarium libre de toute nuisance.

Comme ils ne s'attaquent qu'à des proies plus petites et plus lentes qu'eux, vous pouvez les garder en toute sécurité avec la plupart des poissons tropicaux.

Vous pouvez certainement bénéficier de la présence d'un groupe de ces escargots utiles. Un escargot assassin vous a-t-il aidé à vous débarrasser des parasites dans votre aquarium ?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte