Fiche de soins et informations sur les espèces de Gourami Miel

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Gourami Miel est un Gourami de couleur coucher de soleil avec une personnalité paisible. Si les Bettas ne sont pas votre style, cette espèce est une merveilleuse alternative. Ils ne sont pas trop grands et n'ont pas la même agressivité que beaucoup d'autres Gouramis.

Leur facilité d'entretien en fait un excellent choix pour les débutants en pisciculture. Ce remarquable petit poisson a-t-il attiré votre attention ? Continuez à lire pour apprendre comment nourrir, loger et soigner votre propre Gourami Miel....

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un Gourami Miel ? Apparence et tailleFiche de soins pour le Gourami MielCompagnons en aquariumÉlevageHistoire et première observationRésumé

Qu'est-ce qu'un Gourami Miel ?

Gourami à miel
Autres noms communs : Honey Dwarf Gourami, Sunset Gourami, Red Flame Gourami Nom scientifique : Trichogaster chuna Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Inde, Bangladesh, Népal Taille : 2 à 3 pouces Couleur : Jaune, or, orange, rouge Niveau d'entretien : Facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 5 à 8 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Cyprinidés pacifiques et poissons de fond

Le gourami à miel ( Trichogaster chuna ) est également connu sous les noms de Sunset, Red Flame et Honey Dwarami. Il fait partie de la famille des Osphronemidae (qui comprend tous les gouramis, y compris le Betta) et se trouve en Inde, au Bangladesh et au Népal. Comme tous les autres Osphronemidae, il possède un organe labyrinthe qui lui permet de respirer de l'air sec, ce qui lui permet de survivre dans des zones où il y a très peu d'oxygène dans l'eau.

Les Gouramis Miel sont fantastiques pour les pisciculteurs de tout niveau. Ils sont surtout connus pour leur apparence et leurs morphes de couleurs étonnants. Ils sont aussi connus pour leur capacité à assommer les insectes avec des jets d'eau.

Vous pouvez trouver le Honey Gourami chez les détaillants en ligne et les fournisseurs d'aquariums spécialisés, où il est souvent disponible dans plusieurs morphologies de couleurs différentes. Cependant, le Honey Gourami ne doit pas être confondu avec le Dwarf Gourami (plus d'informations à ce sujet plus tard). Attendez-vous à payer 5 à 8 $ par poisson.

  • Expérience requise : Recommandé pour les débutants. Surnoms : Sunset Gourami, Red Flame Gourami, Honey Dwarf Gourami. Formes de couleurs : Jaune, or, orange ou rouge. Taille : 2-5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallons. Température du réservoir : 72°F à 82°F.

Apparence et taille

Ce Gourami est nommé d'après sa couleur jaune vif. Vous pouvez trouver des Gouramis Miel mâles en jaune, orange, rouge ou jaune d'or, tandis que les Gouramis Miel femelles viennent en brun, gris ou argent.

  • Jaune : La couleur la plus courante de ce gourami est le jaune beurre, le dessous blanc devient noir lorsque le poisson est en état de se reproduire. Le coucher du soleil : La morphologie de couleur Sunset est d'un rouge profond ou rouge-orange. La flamme : La variété Flame présente une couleur orange quelques nuances plus vives que Sunset. L'or : Cette couleur jaune-or profonde ressemble à celle d'un poisson rouge ou d'un koï. C'est l'une des couleurs de gourami les plus recherchées.

Au début de leur vie, les mâles et les femelles sont de la même couleur argentée ou brune. Une fois que les gouramis à miel atteignent la maturité, les mâles développent leurs couleurs vives tandis que les femelles restent de la même couleur. C'est la façon la plus facile de faire la différence entre les mâles et les femelles, mais vous pouvez également le faire en regardant la forme de leur corps et de leurs nageoires.

Les femelles sont presque toujours rondes avec des œufs. Leurs nageoires anales et dorsales sont arrondies à l'extrémité, tandis que celles des mâles sont pointues. Le Gourami miel mesure en moyenne 2 pouces, bien que certains spécimens atteignent 3 pouces. Son corps est mince aux deux extrémités et large au milieu.

Au total, ces poissons possèdent 7 nageoires : la nageoire dorsale commence au niveau du front et descend tout le long du corps jusqu'à la nageoire caudale. Sur le côté ventral, la nageoire anale est parallèle à la nageoire dorsale. Il y a une paire de nageoires pectorales très petites, placées près du corps du poisson. En dessous, on trouve les longues nageoires pelviennes filamenteuses qui font la réputation des Gouramis.

Faites attention lorsque vous achetez des Gouramis Miel, car ils sont souvent mal étiquetés en tant que Gourami Nain Miel.

Cependant, il est facile de distinguer les deux espèces. Les gouramis nains ont une taille similaire et sont également de couleur jaune, mais ils ont généralement un motif rayé ou tacheté. Ils peuvent également être bleus, rouges et de nombreuses autres couleurs. Le gourami miel, quant à lui, est toujours de couleur unie - il n'existe que des nuances de jaune, rouge ou orange.

Fiche de soins du Gourami Miel

Les gouramis à miel sont faciles à soigner et conviennent à ceux qui les élèvent pour la première fois. Dans la nature, ils se sont adaptés à des environnements transitoires et peuvent donc supporter de nombreuses erreurs de débutant.

La principale chose à savoir est que leur organe labyrinthe est sensible aux changements brusques de température, la température de l'aquarium doit donc correspondre étroitement à celle de la pièce. Chaque semaine, vous devez effectuer un changement d'eau de 25 % et nettoyer le substrat et les vitres de l'aquarium. Les algues en excès doivent également être retirées des décorations et des plantes.

Dans un aquarium malpropre, des infections bactériennes peuvent entraîner la pourriture des nageoires chez les Gouramis. Le premier signe de cette maladie est une lésion blanche le long des bords des nageoires. La pourriture des nageoires finira par s'étendre au reste du corps si on la laisse progresser, il est donc important de la traiter rapidement lorsque vous la voyez. La maladie peut être traitée avec des médicaments antibiotiques.

La maladie du velours est une autre maladie courante que peuvent contracter les Gouramis Miel. Il s'agit d'une infection parasitaire qui crée un saupoudrage de poussière d'or sur leur corps. La poussière est difficile à voir sur un poisson jaune ou orange, mais il y a d'autres signes, comme la léthargie et une perte de poids soudaine. Le poisson peut également se frotter contre le verre ou d'autres surfaces. Les médicaments à base de cuivre sont le traitement préféré pour la maladie du velours.maladie.

Régime alimentaire

Dans la nature, les gouramis à miel utilisent des jets d'eau pour faire tomber les insectes vivants des feuilles et des arbres. Si vous avez un paludarium, vous pouvez voir de près leur talent unique. Il suffit de placer quelques grillons ou mouches à fruits sur une feuille ou une brindille et d'observer. Ils mangent également des invertébrés, de petites proies et grignotent occasionnellement des plantes.

Dans un aquarium, vous devez nourrir les Gouramis Miel avec un mélange de proies vivantes et d'aliments pour poissons commerciaux ou faits maison. Les flocons et les granulés pour poissons doivent contenir un mélange de protéines et de légumes. Vos Gouramis grignoteront occasionnellement les plantes de votre aquarium, mais vous pouvez empêcher cela en leur donnant les rognures chaque fois que vous taillez vos plantes. Voici quelques-unes des meilleures choses à donner à votre Gourami Miel :

  • Daphnia Moina Crevette Micro vers Tubifex Flocons Pastilles végétales Grillons Mouches à fruits Larves de moustiques Matériel végétal

Malheureusement, ce sont des mangeurs plutôt timides et ils ont tendance à être concurrencés par les poissons plus agressifs de l'aquarium. Il peut être difficile de s'assurer qu'ils ont assez à chaque repas. Vous devriez les nourrir à des moments différents des autres poissons de votre communauté, une fois le matin et une fois le soir. Assurez-vous qu'ils peuvent finir toute leur nourriture en 3 minutes.

Comportement

Lorsque les Gouramis Miel se sentent en sécurité, ils sont actifs pendant la journée. Cependant, ils sont très timides et s'éloignent lorsque quelque chose ne va pas. Si un compagnon d'aquarium leur fait de la peine ou si quelque chose ne va pas dans la qualité de l'eau, ils peuvent se cacher pendant des jours. Il est important de leur fournir suffisamment de plantes et d'autres décorations pour qu'ils puissent se cacher. Lorsqu'ils nagent librement, ils ont tendance à se tenir autour de l'aquarium.Cependant, on peut les trouver près de la surface lorsqu'ils remontent pour respirer.

Les Gouramis Miel ne sont pas très sociaux et n'interagissent même pas avec leur propre espèce. Une fois qu'ils se sont accouplés, ils restent aux côtés de leur partenaire et ignorent tout le reste. Notez que pendant la saison des amours, les mâles peuvent être assez agressifs entre eux et avec d'autres espèces similaires (comme le Gourami Nain). Si vous avez un groupe, il devrait y avoir au moins 3 femelles pour chaque mâle.

Habitat et installation de l'aquarium

À l'état sauvage, vous trouverez ce poisson dans les plans d'eau stagnante du nord du Gange. On le trouve dans les plaines inondables, les étangs, les bassins et les bassins de drainage. Les gouramis à miel restent dans les zones où le débit est faible ou nul et s'abritent dans des grottes et sous des plantes à feuilles.

L'eau est légèrement acide en raison de la décomposition des plantes. Comme l'eau se déplace lentement, il n'y a pas toujours autant d'oxygène que dans les zones à fort débit. C'est pourquoi ce poisson reste dans les zones peu profondes où il peut remonter à la surface pour respirer.

Configuration de la cuve

Un aquarium de 10 gallons est parfait pour un seul Gourami Miel. Si vous voulez en garder une paire, vous devrez utiliser un aquarium de 20 gallons. Ajoutez 10 gallons d'eau pour chaque Gourami supplémentaire.

Pour les paramètres de l'eau, vous devrez maintenir une température de 72-82°F. Le pH doit être légèrement acide, entre 6,0 et 7,0. La dureté de l'eau peut varier de 4 à 15 dGH. Assurez-vous que votre aquarium est entièrement recyclé et complètement exempt d'ammoniaque, de nitrates ou d'autres déchets.

Comme votre Gourami Miel remontera à la surface pour respirer, vous ne devez pas remplir l'aquarium jusqu'en haut. L'aquarium doit également être fixé avec un couvercle ou un capot pour empêcher les poissons de sauter. Pour réduire le bruit et le débit au minimum, vous devez utiliser un filtre à dos suspendu ou un petit filtre en éponge. Un peu d'oxygène dissous est également bon. Vous pouvez utiliser un générateur de bulles ou une petite pierre à air, ou encorecompter sur les bulles de votre filtre arrière.

Votre système d'éclairage doit être adapté à vos plantes et fournir 3-4 watts par gallon à partir d'une ampoule à spectre complet. Vous pouvez utiliser un grain fin et doux pour votre substrat.

Enfin, comme ces gouramis aiment se cacher dans des grottes à l'état sauvage, vous devez leur en offrir dans votre aquarium. Vous pouvez utiliser des rondins, des tuyaux en PVC ou des pots de fleurs. Votre aquarium doit également comporter de nombreuses plantes sous-marines. La fougère de Java, l'anubias, la glycine d'eau et l'anacharis sont les meilleures plantes pour cette configuration particulière.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 72-82°F pH 6.0-7.0 Dureté 4-15 dGH Débit Aucun Substrat Grains fins

Compagnons de char

Comme les Gouramis Miel sont très timides, vous devrez faire attention en choisissant leurs compagnons d'aquarium. Ils sont assez solitaires dans la nature. Vous devrez trouver des espèces paisibles et dociles qui ne mordent pas les nageoires. Les compagnons d'aquarium appropriés incluent :

  • Gourami étincelant Loach Kuhli Poisson-chat Cory Poisson-chat Oto Barb cerise Barb rosé Barb nain Barb zébré Danio Perle céleste Danio Ember Tétra Escargot mystère Escargot lapin

S'il y a beaucoup de poissons communautaires que vous pouvez inclure, il y en a aussi beaucoup que vous devez éviter. Les cichlidés sont en haut de la liste. Les requins à queue rouge et les requins arc-en-ciel sont également à éviter car ils ont tendance à être très agressifs et territoriaux. Les gouramis agressifs (comme les poissons du paradis) sont une mauvaise idée pour la même raison.

Les gouramis nains et les gouramis perles ressemblent trop au gourami miel pour qu'on puisse s'attendre à ce qu'ils ne se battent pas. Les bêtas doivent être écartés pour la même raison. Les barbes tigrées, les guppys et les mangeurs d'algues s'attaqueront aux longues nageoires de votre gourami. Même certains tétras (comme le néon) ont tendance à le faire. Enfin, vous devez éviter d'ajouter des poissons beaucoup plus gros.

Les garder ensemble

Ces poissons sont heureux en groupes de 6 maximum. Les Gouramis Miel ne se regroupent pas en bancs ou en écoles, mais ils choisissent un partenaire pour se mettre en couple. Votre groupe doit être composé de nombres pairs pour que chaque individu ait une chance de se mettre en couple. Ils n'interagissent pas en dehors de leur couple.

S'il y a trop de mâles dans votre groupe, ils vont essayer de se disputer l'attention des femelles. Pour cette raison, chaque groupe devrait avoir au moins 3 femelles pour chaque mâle.

Élevage

Le comportement reproducteur de ces poissons est fascinant. Tout comme les autres Osphronemidés, les Gouramis à miel déposent leurs œufs dans des nids à bulles le long de la surface. Vous aurez besoin d'un réservoir de reproduction avec un filtre à éponge. Le niveau d'eau doit être de 15 à 30 cm et il doit y avoir des Anacharis flottants. Lorsque les mâles et les femelles de votre groupe se mettent en couple, vous pouvez essayer de les mettre en condition de reproduction enen augmentant la température à 79°F et en leur donnant des proies vivantes jusqu'à 3 fois par jour.

Lorsque la couleur du mâle devient plus vive, il est prêt à se reproduire. L'abdomen de la femelle va se gonfler d'œufs et le mâle va construire le nid à bulles. Une fois qu'ils sont prêts à frayer, le mâle va envelopper la femelle dans une étreinte pour stimuler la reproduction. Les femelles vont pondre des œufs dans l'eau et le mâle va les attraper dans sa bouche et les amener au nid à bulles.

Jusqu'à 300 œufs peuvent être pondus à chaque période de ponte, par groupes d'environ 20. Ils sont fécondés de l'extérieur après avoir été placés dans le nid. Pendant les 24 heures qui suivent, le mâle défend le nid jusqu'à l'éclosion des larves. Après cela, vous pouvez retirer les deux parents du bac d'élevage.

Une fois écloses, les larves utiliseront leur sac vitellin pendant 2 jours. Après cela, vous devrez les nourrir avec des infusoires et des aliments liquides. Après une semaine, vous pourrez leur donner de petits micro vers et des crevettes saumures larvaires. Tous les nouveaux poissons auront la même couleur en grandissant. Une fois que les mâles auront développé leurs couleurs adultes, vous pourrez placer vos poissons matures dans le réservoir communautaire avec vos autres Gouramis Miel.

Histoire et première observation

Trichogaster chuna a été découvert pour la première fois par Francis Hamilton en 1822. Comme les mâles sont très différents des femelles, ils ont été classés à tort comme deux espèces différentes. Les mâles ont été classés à l'origine sous le nom de Trichopodus chuna et les femelles ont été classées comme Trichopodus sota Cependant, on a rapidement découvert qu'ils se reproduisaient ensemble et on a confirmé qu'il s'agissait de la même espèce.

Le Gourami Miel a été introduit dans les aquariums domestiques dans les années 1880 et est devenu un succès instantané en raison de ses belles couleurs. Le Gourami Nain et le Gourami à Lèvres Epaisses sont entrés dans le hobby à peu près à la même époque, ce qui a provoqué une confusion entre les 3 espèces. Les gardiens qui cherchaient un Gourami Miel ont été surpris de découvrir que leur nouveau poisson était en fait un Gourami Nain ou à Lèvres Epaisses ! Cependant, avec le temps, le Gourami Miel a été remplacé par un Gourami à Lèvres Epaisses.la confusion a diminué au fur et à mesure que les gens se sont familiarisés avec l'espèce.

Bien que cette espèce ne soit pas particulièrement courante, elle est très appréciée des aquascapers et des amateurs de Gourami. De nombreux débutants la choisissent comme alternative au Betta.

Résumé

Le gourami miel est certainement une espèce qui mérite d'être considérée. Il est joli, paisible et constitue un excellent ajout à un aquascape. Il existe de nombreuses installations d'eau douce différentes dans lesquelles vous pouvez intégrer ce poisson. Vous pouvez même l'utiliser pour accentuer les bassins d'eau douce de votre paludarium. Rappelez-vous simplement que ce poisson aime se cacher, vous pouvez donc le garder avec de nombreuses plantes d'aquarium populaires.

Si vous êtes sélectif quant à la composition de leur réservoir, ils se sentiront en sécurité, heureux et chez eux. Peu importe qui vous êtes, un Gourami Miel égayera votre réservoir.

De quelle couleur est votre Gourami Miel ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte