Guide de soins des polypes de girofle : faits, placement, alimentation et informations

  • Partage Ça
Joly Kane

Polypes de girofle ( Clavularia spp. ) créent un aquarium d'eau salée parfait. Leurs "frondes" plumeuses se balancent d'avant en arrière dans le courant, ressemblant à des grappes de fougères ou à des palmiers. Et vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs imaginables. Bien sûr, comme pour toute espèce de corail, il faut s'inquiéter d'un ou deux problèmes dans leur gestion (mais c'est pour cela que vous êtes ici, non ?).

Table des matières : Soins des polypes du trèfle

Pour les amateurs qui recherchent des coraux mous, vous ne pouvez pas vous tromper avec les polypes de girofle. Ils sont facilement disponibles (sans se ruiner), intéressants à regarder et ne vous rendront pas fou dans leurs exigences de soins. Bien sûr, aucune espèce de corail n'est parfaite. Alors cliquez sur les sujets dans les liens ci-dessous pour vous assurer que vous voulez VRAIMENT ajouter une de ces beautés plumeuses à votre aquarium récifal.

  • Quelques faitsDescription des polypes de trèfleCréer le monde idéal des polypes de trèfle
    • Polypes de girofle Taille du réservoirParamètres de l'eauPlacement des polypes de girofle
    Alimentation du polygone de CloutierComportement du polygone de Cloutier et compagnons de réservoirReproduction du polygone de Cloutier et fragmentationPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Polypes de girofle, polypes à huit tentacules, polypes encroûtants, polypes de girofle de Clavularia, polypes de fougère, polypes de gant, polypes de palmier, polypes de marguerite. Noms scientifiques : Clavularia spp. Taille : 5-7,6 cm (2-3 pouces) de hauteur Taille minimale du réservoir : 10 gallons (39L) Niveau d'agressivité : Paisible Compatibilité : Peut envahir d'autres coraux, mais pas de tentacules de balayage. Niveau de soins ou d'expérience : Facile Alimentation recommandée ? Discutable L'éclairage : Modéré Débit d'eau : Modéré-haut Partie originale du monde : Indo-Pacifique ; 1 espèce dans l'Atlantique

Description des polypes de girofle

Les polypes giroflées appartiennent au groupe des octocoralliaires, des coraux mous, c'est-à-dire, comme vous l'avez probablement deviné, des coraux à huit segments de polypes. Les polypes s'étendent à partir de tubes appelés calices Et lorsque les "plumes" détectent une menace - par exemple, un prédateur ou la main d'un amateur - elles se rétractent dans les calices. Tout ce que vous verrez, c'est un morceau de pierre coloré.

C'est le moyen le plus simple de distinguer les polypes girofliers des coraux à main ondulée ( Anthelia spp. Les deux genres ont des polypes feuillus qui se balancent dans le courant. Mais les coraux à main ondulante ne peuvent pas se rétracter dans un calice. Vous voyez toujours une partie des tentacules exposés quand ils se "dégonflent". (Non pas qu'il soit recommandé d'effrayer les coraux dans la poissonnerie pour vérifier).

Les polypes du girofle forment des colonies grâce stolons Vous pouvez repérer les stolons en cherchant des structures ressemblant à des vignes entre les calices individuels. Les stolons s'étendent et fournissent la base de la colonie. Parfois, vous verrez des tapis qui s'étendent, et d'autres fois, vous aurez un "bouquet" de tentacules ondulants. Cela dépend de la structure rocheuse disponible pour que les polypes puissent s'y attacher.

Les tentacules plumeux sont la partie la plus attrayante d'un polype de girofle. Les extensions duveteuses ou plumeuses font penser à des fleurs, des fougères ou des palmiers. Et lorsqu'ils dérivent dans un courant, ils ressemblent beaucoup à des plantes. Toutes les espèces ne sont pas aussi fantaisistes, cependant. Certaines ont des tentacules plus fins, toujours par groupe de huit.

Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs : marron, crème, vert, orange, violet, blanc ou jaune (pour commencer). En général, le centre du polype est plus clair que les extrémités plumeuses des tentacules. Mais vous pouvez également trouver des polypes de girofle de couleur unie. Et, grâce aux techniques de propagation sélective, vous trouverez même des polypes fluorescents à la lumière de la lune. Bien sûr, plus les polypes de girofle sont nombreux, plus ils sont difficiles à distinguer.Plus le motif ou la teinte est unique, plus il est difficile à trouver (et plus le prix est élevé).

Créer le monde idéal des polypes de girofle

Les polypes de girofle sont présents sur les récifs de tout l'Indo-Pacifique. À une exception près. ( Clavularia modesto ) Autrement, vous verrez ces frondes ondulantes autour de la Grande Barrière de Corail, des Fidji, des Tonga, des îles Salomon et d'Hawaï. Elles sont difficiles à manquer.

Les stolons adhèrent aux surfaces rocheuses dans les eaux moins profondes, ce qui fournit l'intensité lumineuse dont les polypes ont besoin pour nourrir leur zooxanthelles Et l'action des vagues du littoral voisin apporte le plancton aux tentacules en attente. Comme les stolons agissent comme une structure racinaire, les polypes peuvent supporter un courant plus fort que certaines espèces de coraux.

C'est la roche qui est la clé de l'aquarium domestique. Les polypes ne peuvent pas se fixer sur le sable. Vous aurez donc besoin de roches vivantes ou d'une autre surface solide à l'intérieur de l'aquarium. Installez votre rocher au niveau du milieu. Un placement vertical est préférable, mais ce n'est pas obligatoire. (Pensez à l'aspect étonnant de ces plumes qui danseront sur le côté de l'aquarium).

Mais réfléchissez bien à votre aquascaping. Les polypes vont se répandre sur n'importe quelle structure dure disponible. Et cela peut inclure des zones que vous n'aviez pas prévues. Si vous voulez garder vos polypes girofliers en ligne, séparez les roches du reste de l'aquarium avec au moins 10,2 cm de sable. Il doit s'agir de sable à grain fin, pas de débris de corail. Les stolons peuvent s'attacher à des morceaux de gravier et le feront.L'utilisation de sable pour créer une "douve" ou une île est le meilleur moyen de garder les polypes sous contrôle.

Cette vidéo YouTube donne des conseils pratiques sur les soins à apporter aux polypes giroflées, directement de Tidal Gardens (l'une des meilleures sources d'informations sur les soins aux coraux) :

https://youtu.be/5B9iM_bm3v4Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Conseils de soins pour les polypes de girofle (https://youtu.be/5B9iM_bm3v4)

Taille du réservoir des polypes de girofle

Les polypes ne dépassent pas 5-7,6 cm de hauteur. Et comme vous pouvez "contenir" une colonie sur un îlot de roche, vous avez une certaine marge de manœuvre pour choisir la taille de votre aquarium. Un minimum de 39 litres convient.

En supposant que vous n'ayez l'intention de garder que des polypes, bien sûr. Dès que vous commencez à construire un bac récifal mixte, vous devez tenir compte de l'espacement. Grâce au calice, les polypes ont une plus grande "portée" que certains coraux. Et ils n'hésiteront pas à se développer au-dessus d'eux. Cela peut entraîner des problèmes de vol de ressources.

Comme vous pouvez utiliser des barrières de sable pour confiner vos polypes de girofle, considérez d'abord les besoins spatiaux des autres espèces de coraux qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite construire de petites poches pour les polypes. Tant que vous serez en mesure de répondre à leurs autres besoins, vous n'aurez pas de problème.

Paramètres de l'eau du polype du girofle

Les polypes giroflées ne construisent pas de squelette de carbonate de calcium comme le font les coraux LPS ou SPS. Donc, bien que vous deviez toujours surveiller les paramètres de votre eau, vous avez une certaine marge de manœuvre. Ils toléreront les variations OCCASIONNELLES de calcium et de magnésium. Vous devez néanmoins essayer d'atteindre ces valeurs :

  • Température : 76-81F (24.4-27.2C) Salinité : 023-1.025 Alcalinité : 8-11dKH pH : 2-8.4 Calcium : 400-450ppm Magnésium : 1200-1350ppm

La température, le pH et la salinité de l'eau sont des facteurs qui ne peuvent pas être négligés. Les polypes ont besoin d'un environnement d'aquarium stable pour prospérer et se développer, ce qui signifie qu'il faut veiller à la santé générale de l'aquarium. Dans un monde idéal, il ne devrait y avoir AUCUN nitrate ou phosphate, mais il ne faut VRAIMENT pas que ces valeurs dépassent 10 ppm (nitrates) ou 0,1 ppm (phosphates). Sinon, les polypes ne pourront pas se développer.les polypes se rétractent et ne s'étendent plus jamais.

Placement de polypes de girofle

Les polypes giroflées tolèrent une gamme assez décente de conditions d'éclairage. Cependant, vous voulez reproduire leur environnement naturel. Et cela signifie qu'il faut opter pour une gamme modérée. Ils apparaissent dans des eaux moins profondes, mais ils ne sont pas accros à la lumière. Bien que certains amateurs voient les polypes tolérer une forte intensité, ce n'est pas la recommandation habituelle.

Il faut commencer avec un PAR entre 50 et 100. Et comme vous placerez votre polype de girofle au milieu de l'aquarium, cette intensité modérée conviendra parfaitement. Vous devriez obtenir les meilleures couleurs. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez augmenter l'éclairage, mais donnez du temps au corail. Ils ne s'acclimatent PAS rapidement.

Quant au courant, c'est là que ça devient amusant. Les polypes giroflées attirent les amateurs grâce à leur mouvement. Ils ressemblent à des palmiers qui se balancent dans la brise. Et qui n'aime pas un aquarium récifal actif ? Mais ce n'est pas tout. Le mouvement du courant apporte de la nourriture ET nettoie ce corail mou.

Vous vous souvenez du stolon ? Il rampe le long de la roche SOUS les polypes plumeux. Sans un bon débit d'eau, le sable et d'autres débris peuvent s'accumuler sur la base. Ils bloquent la lumière, ce qui entraîne un manque de nourriture pour le corail. Soudain, les polypes meurent.

Les polypes des girofles s'accommodent bien d'un débit modéré ou même élevé. Mettez vos têtes d'alimentation sur le réglage moyen et voyez comment les polypes se comportent. S'ils dansent et que la base reste claire, vous pouvez soit rester, soit décider d'augmenter le débit. Vous ne voulez PAS voir les tentacules se rétracter. Trop de turbulences causeront des dommages. Vous voulez cette zone de "beurre".

Et, bien sûr, si vous placez vos polypes de girofle à la verticale, vous contribuerez à la propreté des lieux : la saleté et les restes de nourriture s'accumulent plus difficilement sur une surface verticale.

En ce qui concerne l'éternelle question de l'agression, vous n'avez rien à craindre. Les polypes girofliers n'ont pas de tentacules balayeurs. Ils sont pacifiques. Enfin, ils sont passifs-agressifs. Grâce à un calice "haut", les tentacules peuvent dépasser les autres espèces. Et cela signifie que les polypes dépassent souvent leurs voisins. Puis les frondes font de l'ombre et bloquent d'autres ressources. Et puisque vous avez placé vos polypes girofliers près du sommet de la colonne d'eau, vous n'avez rien à craindre.le réservoir... Ouais, pas si génial.

Ils peuvent rétracter leurs tentacules pour se "défendre" des attaques potentielles. Cela leur donne une chance puisqu'ils ne peuvent pas se battre dans les batailles de coraux. Mais vous feriez mieux de les installer dans un endroit à part dans l'aquarium. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier que quelqu'un soit étouffé.

Alimentation des polypes du girofle

Avec toutes ces plumes fantaisistes, il n'est pas surprenant que les polypes girofliers reçoivent la majeure partie de leurs nutriments de leurs zooxanthelles. Les algues symbiotiques travaillent sous la lumière, fournissant les ressources dont les coraux ont besoin pour survivre. Et, bien sûr, ces tentacules capturent le phytoplancton et la microfaune de l'eau.

En tant que tel, la plupart des amateurs ne s'embêtent pas avec l'alimentation ciblée. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas. L'ajout d'une alimentation supplémentaire peut aider à stimuler leur taux de croissance. Vous devez cependant surveiller les quantités, ou vous finirez par augmenter les nitrates et les phosphates dans votre eau (et personne n'a besoin de cela).

Certains amateurs ne font rien d'autre que d'introduire la surnageant (le liquide) des protéines décongelées dans l'aquarium. Si vous nourrissez vos polypes avec du krill, des crevettes mysis ou des rotifères, le liquide trouble constituera un repas parfait pour vos polypes. Vous pouvez aussi essayer l'une de ces options :

  • Cyclops Marine Snow Oyster-Feast Roti-Feast

Si les repas supplémentaires vont directement dans votre écumeur de protéines, vous devriez probablement laisser le travail à leurs zooxanthelles.

Comportement du polype du trèfle et compagnons de réservoir

Je ne sais pas ce qui est le plus cool chez les polypes girofliers : le balancement hypnotique des tentacules duveteux dans le courant, ou le "pop" soudain lorsqu'ils se rétractent dans leurs calices. Dès que QUELQUE CHOSE touche la colonie, les tentacules "dégonflent" et se retirent hors de vue. On ne voit alors que les stolons et les calices.

Ce mécanisme défensif protège les polypes délicats des dommages et les garde en sécurité pendant la nuit. Dès que le soleil se couche, les tentacules se retirent. Ils émergent à nouveau lorsque le soleil se lève. Cela ajoute un élément supplémentaire d'"activité" à un aquarium récifal (sans parler de la protection contre les tentacules sournois des voisins).

Bien sûr, ces tentacules fantaisistes sont incroyablement tentants pour les poissons grignoteurs de récifs. Les polypes de girofle produisent donc une défense chimique. Le composé a un goût HORRIBLE, et il empêche des espèces telles que le poisson-ange et le poisson-papillon de grignoter les tentacules. Il vous permet également de garder les polypes avec ces poissons non dangereux pour les récifs. (Bien que, vraiment, ce n'est pas conseillé si vous voulez profiter de voir les frondes dans l'eau).ouvert).

Reproduction du polype du girofle et fragmentation

Grâce à la structure en forme de toile du stolon, les polypes du giroflier peuvent se répandre sur presque n'importe quoi. Les nouveaux polypes bourgeonnent et s'installent sur une structure voisine. (C'est pourquoi vous devez éviter d'utiliser du gravier ou des gravats près de vos rocailles).

D'autres espèces produisent planula les larves le long de la surface de la colonie. Les planulae dérivent ensuite avec le courant pour se fixer et se métamorphoser. En construisant un calice et un stolon, une nouvelle colonie est née. C'est un processus lent, cependant.

Si vous cherchez à propager vos polypes girofliers, la patience est de mise. Ils sont assez faciles à fragmenter, mais vous ne verrez pas de croissance rapide. (Ne les confondez pas avec le corail giroflier bleu...). Sarcothelia spp. - qui dépasse les aquariums). Et la méthode "rapide" nécessite quelques connaissances et une certaine expérience.

Si vous avez l'habitude de fragmenter des coraux mous, vous pouvez sortir la lame de rasoir. Trouvez une section de votre colonie de girofliers et coupez le stolon. Épongez votre coupe pour enlever le plus d'eau possible. Puis décidez où fixer le fragment. Cela semble facile, mais vous devez savoir ce que vous faites. (Les coraux mous ne sont PAS les mêmes que les coraux LPS ou SPS !).

La méthode la moins compliquée consiste à placer un morceau de coquillage ou de roche sur le bord de la colonie. Par courtoisie ou par bourgeonnement naturel, le tapis va pousser par-dessus. Dès que vous avez une nouvelle croissance, coupez le segment et déplacez-le où vous voulez. Facile, non ? Il se trouve juste que cela prend BEAUCOUP plus de temps.

Avantages et inconvénients

Pourquoi les gens aiment-ils les aquariums ? À cause de la couleur et du mouvement. Et c'est ce qu'offrent les polypes de girofle. Ils sont fascinants à regarder danser dans le courant. Mais vous devez vous assurer que vous avez fait vos devoirs - tous les devoirs - avant de décider de faire votre achat.

Pour

  • Les polypes girofles n'ont besoin de rien d'autre qu'une surface rocheuse pour se fixer, ce qui permet de les installer dans des aquariums plus petits. Comme ils ne se développent pas sur le sable à grain fin, il est facile de les "encercler" dans un aquarium récifal dans des zones définies. Les polypes girofles n'ont pas besoin de nourriture supplémentaire, la majorité de leurs nutriments provenant de leurs zooxanthelles.

Cons

  • Les polypes girofles peuvent envahir les espèces de coraux " plus courts ", bloquant la lumière et les ressources disponibles. Sans tentacules de balayage, la seule défense des polypes contre les autres coraux est leur capacité à se rétracter à l'intérieur des calices. Les polypes girofles ont une croissance lente, ce qui fait de la propagation un jeu de patience.

Pour plus d'informations

Les coraux mous sont souvent la "drogue d'initiation" des aquariophiles d'eau salée. Mais TOUT LE MONDE peut apprécier le mouvement que les polypes de girofle apportent à un aquarium récifal. Après tout, comment dire non à la vue de ces plumes qui entrent et sortent de l'aquarium ? Sans parler de les voir onduler dans le courant. Si vous n'êtes toujours pas sûr, nous avons quelques informations supplémentaires à vous donner.

Cette vidéo YouTube présente tout ce qu'il faut savoir sur les polypes de girofle :

https://youtu.be/le4HG6igloQVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Tout sur les polypes du girofle (https://youtu.be/le4HG6igloQ)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour les polypes girofliers ?

  • Lutin de NoëlPoisson à face de chienDemoiselle domino

Vous êtes curieux de connaître d'autres coraux mous que vous pouvez ajouter à votre bac récifal ?

  • Polype étoile verteCorail arbre du KenyaCorail champignon

Conclusions

Que vous soyez à la recherche d'un palmier plumeux, d'une fougère gracieuse ou d'une simple branche de tentacules, les polypes de girofle sont à la hauteur. La variété des formes et des couleurs répond à tous les goûts. Et ils ne sont pas terribles à entretenir. Il suffit de contrôler leur croissance dans l'aquarium. Une fois que vous avez désigné leurs zones de non-croissance, tout est prêt.

Références

  • Allen, G.R. et Steene, R. 1994. Guide des récifs coralliens de l'Indo-Pacifique. Borneman, E. 2004 Coraux d'aquarium : sélection, élevage et histoire naturelle Calfo, A. 2007. Livre de la propagation des coraux Erhardt, H. et Moosleitner, H. 2005. Atlas marin Volume 2 : Invertébrés Shimek, R.L. 2005. Guide des invertébrés marins : 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte