Guide de soins pour le Triggerfish Reine : Balistes vetula

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site baliste royale ( Balistes vetula ) est l'un des poissons d'eau salée les plus emblématiques de l'océan Atlantique. Ses couleurs magnifiques attirent les aquariophiles à la recherche d'une espèce spectaculaire. Malheureusement, sa taille et ses habitudes agressives le rendent inadapté à la plupart des aquariums domestiques. Si vous cherchez à ajouter une de ces brutes royales à votre collection, vous avez du pain sur la planche.

Table des matières : Soin de la reine des triggers

Qui n'aime pas les poissons à la personnalité turbulente ? Les baleines royales font définitivement partie de cette catégorie. Et si vous pouvez répondre à leurs besoins en matière de soins, vous vous surprendrez à trouver des excuses pour vous pencher sur l'aquarium et interagir avec votre nouveau poisson. Comme vous le constaterez en consultant les liens ci-dessous, c'est la gestion exigeante qui fait souvent hésiter les amateurs à apporter ce type particulier de baleine.la maison.

  • Faits en brefDescription du Queen TriggerfishVie du Queen TriggerfishCréation d'un monde idéal pour le Queen TriggerfishRégime alimentaire du Queen TriggerfishComportement du Queen Triggerfish et compagnons de bassinÉlevage du Queen TriggerfishPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Baliste reine Noms scientifiques : Balistes vetula Taille : 24 pouces (60.9cm) Taille minimale du réservoir : 500 gallons (1893L) Reef Safe ? Non Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Atlantique

Description de la Reine des Triggerfish

Comme la plupart des balistes, la reine des balistes a la forme d'un ballon de football aplati. Ce n'est pas pour autant qu'elle est en tête de la liste des espèces les plus populaires. Non, ce sont ses écailles tape-à-l'œil qui font l'affaire. Sur la moitié supérieure du corps, on voit une large bande de vert qui passe au bleu puis au gris. Sur le fond, elles sont d'un jaune orangé vif. Et autour des lèvres, qui abritent des écailles pointues et constantes...les dents qui poussent - vous remarquerez un anneau bleu vif qui balaie l'arrière des nageoires pectorales. Une autre barre bleue s'étend autour de la queue et le long des nageoires médianes.

Les jeunes reines gâchettes ne sont pas aussi voyantes, mais la palette de couleurs reste la même. Les jeunes possèdent également des nageoires plus petites. En vieillissant, la queue développe de longs filaments. Les mâles présentent les filaments et les couleurs les plus spectaculaires, surtout pendant la saison de la reproduction. C'est le moyen le plus facile de différencier les deux sexes.

Outre les épines de verrouillage présentes dans chaque baliste, les baleines royales possèdent des membranes spéciales derrière leurs nageoires pectorales. Lorsqu'elles sont agitées, ces membranes produisent un "grognement" pour mettre en garde les prédateurs et les concurrents potentiels. Comme les baleines royales peuvent faire pivoter chaque œil indépendamment (pensez au caméléon), ce système d'avertissement vocal fonctionne lorsqu'elles effectuent leurs patrouilles quotidiennes.

Les baleines royales sont très appréciées pour l'aquariophilie et la pêche (si vous avez mangé du turbot dans un restaurant, c'est le même poisson). Dans les Caraïbes, les pêcheurs locaux font également sécher la peau pour produire du papier de verre. Malheureusement, la forte pression de collecte s'est accrue depuis 1990. Et aujourd'hui, les baleines royales sont classées comme quasi menacées sur la liste rouge de l'UICN. C'est l'une des premières hésitations des amateurs.qui envisagent d'acquérir l'espèce pour leur aquarium domestique.

Durée de vie de la tortue royale

Les baleines royales parcourent les eaux côtières de l'Atlantique. Elles préfèrent les terrains rocheux et les récifs, mais vous les apercevrez également au-dessus des herbiers marins. Comme elles ont beaucoup d'espace pour étirer leurs nageoires, elles forment des bancs lâches. Mais de temps en temps, un plongeur rencontrera une baleine royale solitaire dans les eaux plus chaudes.

Bien qu'elles soient amicales et sympathiques pour les personnes qui les soignent en captivité, il est important d'observer les soins apportés dans la nature. Pendant la saison du frai, les reines deviennent AGGRESSIVES. Les gens se retrouvent avec de vilaines morsures lorsqu'ils s'approchent trop près. Il est également facile de faire la différence : la plupart du temps, ces poissons colorés sont timides et s'écartent du chemin.

Néanmoins, il est facile d'identifier les individus à partir du motif de leurs écailles, ce qui permet aux plongeurs de reconnaître les poissons dans leurs repaires familiers. Les balistes atteignent la maturité à une longueur de 22,8 à 27,9 cm et les reines vivent de 7 à 13 ans.

Créer le monde idéal de la reine des triggers

Bien que la plupart des gens associent le baliste à queue blanche à la région tropicale, on peut l'apercevoir aussi loin au nord que la frontière canadienne et autour du Massachusetts (il n'y a pas beaucoup de récifs là-bas, mais il y a beaucoup de terrains rocheux). Dans la partie orientale de l'Atlantique, on le trouve aux Açores et autour du Cap-Vert. En allant vers le sud, il diminue autour du Brésil et de l'Angola.

Les gâchettes royales recherchent des habitats qui leur fournissent les repas dont elles ont envie, c'est-à-dire des mollusques durs. Elles prennent aussi des coraux et des éponges, bien sûr, mais elles préfèrent les oursins et les crustacés. Il n'est donc pas surprenant que les plongeurs aient remarqué ces gâchettes dans toute la colonne d'eau : de 3 à 275 m (10-900 pieds). Mais la plupart du temps, elles restent autour de 3 à 30 m (10-100 pieds).

Lorsque vous commencez à réfléchir à votre aquarium, vous devez tenir compte du comportement et du régime alimentaire de la reine des balistes. Elle passe la plupart de son temps à explorer et à chercher son prochain repas. Il faut donc prévoir un grand espace de nage (nous verrons dans un instant quel espace il faut prévoir), mais il faut aussi lui offrir des roches vivantes pour qu'elle puisse fouiller et mâcher.

Les dents des balistes poussent constamment. Sans roches, éponges et autres aliments appropriés pour user ces dents, elles risquent de SURGROISSER. Votre baliste ne pourra plus manger et finira par souffrir. Il faut donc un environnement qui offre des "jouets à mâcher" appropriés pour vos magnifiques poissons.

Les déclencheurs de la reine - comme tous les déclencheurs - utilisent également les grottes et les crevasses dans les roches vivantes pour se retirer pour la nuit. Une épine cale le poisson en place tandis que la seconde le relâche au matin. Bien sûr, vous devez vous assurer que les structures que vous mettez en place peuvent accueillir la taille des poissons. Cela peut se traduire par une création importante de roches.

Cependant, les baliste-reines sont aussi destructrices. Elles aiment réorganiser tout ce que vous avez installé dans votre aquarium. Si vous ne fixez pas les structures de roches vivantes, elles peuvent être renversées dans le processus. Ce n'est pas un gros problème pour votre baliste-reine, mais un désastre potentiel pour vos compagnons d'aquarium. Vérifiez que tout votre aquascaping peut survivre aux coups de boutoir d'un GRAND poisson curieux.

Queen Triggerfish Taille du réservoir

Les amateurs achètent généralement des balistes juvéniles. L'espèce n'atteint pas sa maturité sexuelle avant 27,9 cm (11 pouces). Ce n'est pas une taille impressionnante pour commencer, mais cette espèce continue de grandir. À l'âge adulte, elle atteint 60,9 cm (24 pouces) ! C'est un poisson massif qui nécessite des tonnes d'espace pour nager.

Les baleines royales ont besoin d'un minimum de 1893 litres (500 gallons), et ce pour UN seul poisson. Vous pouvez commencer votre jeune dans un aquarium plus petit, mais vous avez besoin d'un réservoir approprié lorsqu'il grandira. Tout cet espace est nécessaire pour lui fournir l'espace ouvert dont il a besoin pour nager et les roches vivantes qu'il explorera et dans lesquelles il dormira.

Comme si cela ne suffisait pas, vous devez investir dans une filtration solide. Les reines sont des mangeurs désordonnés et carnivores, en plus. Sans filtres biologiques et mécaniques pour les nettoyer, vous vous retrouverez avec une eau en mauvais état. Un écumeur de protéines supérieur et un bassin attenant ne sont pas non plus de mauvaises idées.

Ensuite, vous devez faire de votre mieux pour dissimuler ou retirer tous les fils et les tubes de l'aquarium. Les baliste Reine aiment mâcher. Elles ne se soucient pas particulièrement de ce qu'elles mâchent. Et vous ne voulez pas vous réveiller un matin et découvrir qu'elles ont rongé un tube de filtration. (Offrir de nombreuses alternatives aidera aussi).

Le Queen Triggerfish est-il sûr pour les récifs ?

Bien que les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba aperçoivent souvent des bancs de balistes nageant au-dessus des récifs de l'Atlantique, résistez à la tentation d'ajouter l'un de ces poissons à votre aquarium récifal.

Vous vous souvenez de cette habitude de mâcher ? Oui, les gâchettes royales n'ont aucun problème à limer leurs dents avec vos coraux préférés. En fait, tout invertébré sessile dur est potentiellement à risque, y compris les palourdes, les escargots et les éponges.

Il faut également éviter de mélanger les balistes et les crustacés. Les crabes et les crevettes font partie de leur menu favori. Et ces coquilles ? Oui, elles sont très utiles pour limer les dents des balistes. En un rien de temps, vous verrez vos crevettes décoratives disparaître de l'aquarium. Il est préférable de garder cette espèce dans un aquarium réservé aux poissons.

Régime alimentaire de la Reine Triggerfish

Les baleines royales sont carnivores, ce qui ne devrait surprendre personne (d'autant plus qu'elles n'hésitent pas à mordre les plongeurs pendant la saison du frai ! Les dents pointues de leurs lèvres bleues sont conçues pour écraser les délices croustillants. Et elles ont perfectionné l'art de retourner les oursins pour atteindre les parties inférieures non protégées. Vous devez donc vous préparer à satisfaire leur envie de viande ET à vous assurer que vous vous souciez de l'environnement.pour leurs dents.

La meilleure façon d'y parvenir est de proposer de la nourriture dans une coquille. Les moules, les crevettes et les palourdes fourniront les protéines que recherche votre reine et useront ses crocs. Mais si vous avez des éponges et des roches vivantes à disposition comme "jouets à mâcher", vous pouvez proposer des options de menu supplémentaires :

  • Poisson haché Krill Calmar

Il se peut que vous aperceviez votre reine baliste en train de grignoter les macroalgues qui poussent dans votre aquarium. Elle n'est pas malade. Mais vous ne devez pas non plus supposer qu'elle est devenue végétarienne. Les algues n'empêcheront pas la croissance de ces dents. Et vous ne voulez pas de problèmes dentaires. Une reine baliste qui ne peut pas manger aura besoin d'un nettoyage manuel. La plupart des amateurs ne sont pas à la hauteur de la tâche. (Sans parler du stress que cela crée chez le poisson !)

Comportement de la reine des triggers et compagnons de réservoir

Malgré la terreur qu'elles inspirent à la communauté des invertébrés à carapace dure, les baleines royales sont timides - dans la nature. Elles s'enfuient généralement de la zone lorsque des plongeurs tentent de les suivre. Elles émettent un son guttural avec leur membrane pectorale pour dissuader les autres poissons de s'approcher trop près. Si elles se sentent menacées, elles déploient la gâchette et se calent dans une crevasse.

C'est lorsqu'on déplace l'espèce dans un environnement captif que l'on voit apparaître une tendance agressive. La taille du poisson le transforme en brute. Et il fait des ravages (par inadvertance) en réorganisant les rochers. Tenter de garder une reine gâchette dans un aquarium trop petit ne fait qu'exacerber ces problèmes.

En théorie, il est possible d'élever un banc de baliste reine. Mais il faut un aquarium MAMMOTH pour le faire. C'est généralement hors de portée de l'aquariophile moyen. Même les aquariums commerciaux s'en tiennent généralement à des poissons solitaires en raison de leurs habitudes destructrices. Si vous vous sentez prêt à relever le défi, et si vous avez une ou deux pièces de libre, ils toléreront de partager leur espace.

La seule façon de garder ces brutes sous contrôle est de les ajouter en dernier dans l'aquarium. Et vous voulez que votre baliste reine soit le plus PETIT poisson de la communauté. Bien sûr, lorsque la taille adulte est de 27,9 cm, cela ne vous laisse pas beaucoup d'options. La plupart des aquariophiles les associent à d'autres espèces agressives ou semi-agressives :

  • Grands poissons-anges Poissons-demoiselles Murènes Poissons-chirurgiens Bécassines

Il y a cependant une limite à la théorie du "plus c'est gros, mieux c'est". Les filaments de la queue de la reine baliste sont une tentation pour d'autres espèces. Et vous ne voulez pas que vos beaux poissons passent toute leur vie coincés dans une grotte. Donc (si vous avez la place), vous devrez éviter ces compagnons d'aquarium :

  • Mérou Jacks Sharks

L'élevage de la reine des poissons-triggers

En raison des besoins spatiaux de la reine baliste, les amateurs ne reproduisent pas l'espèce. Si l'on ajoute à cela son comportement de ponte, c'est encore plus compliqué. C'est pourquoi elle est généralement capturée à l'état sauvage.

Les mâles et les femelles ont une apparence similaire. La reine gâchette mâle est plus grande, avec des filaments plus longs au niveau de la queue. Et pendant la période de frai, elle a des couleurs plus vives. Vous devrez cependant vous assurer que vous regardez un adulte de taille normale avant de tenter de distinguer les sexes, ou vous pourriez confondre un mâle juvénile avec une femelle.

Les baleines royales se reproduisent tout au long de l'année, mais on observe des pics de reproduction en automne et en hiver. Les mâles établissent des territoires sur le fond marin à environ 10 m (33 pieds). Ils effectuent une parade nuptiale et utilisent leurs couleurs et leurs filaments pour attirer plusieurs femelles dans la zone. Les femelles creusent ensuite un nid dans le sable en soufflant de l'eau et en déployant rapidement leurs nageoires pectorales. Elles pondent les œufs dans le sable.le nid, et le mâle les féconde.

Les deux sexes défendent le territoire pendant que les oeufs se développent. C'est à ce moment-là que les plongeurs reçoivent souvent de vilaines morsures. S'approcher des parents qui couvent leurs nids est une recette pour un désastre (rappelez-vous que les baleines reines sont généralement timides). Une fois les oeufs éclos, les alevins se dispersent sur le récif.

Il est impossible de simuler cette situation dans un aquarium domestique moyen ; les amateurs n'ont tout simplement pas l'espace nécessaire. La gestion de l'agressivité qui en résulte peut également s'avérer délicate. Vous vous retrouveriez avec des compagnons d'aquarium blessés ou morts. Malheureusement, c'est en partie la raison pour laquelle l'espèce fait l'objet de nombreuses collections.

Avantages et inconvénients

Les baleines royales impressionnent et inspirent tous ceux qui les voient. Elles sont populaires auprès des photographes, sans parler de leurs fans dans le monde culinaire. Et bien que la vue de ces magnifiques couleurs à la poissonnerie puisse tenter n'importe qui, il est important de peser le pour et le contre avant d'ouvrir son compte en banque.

Pour

  • Les baleines royales développent des relations personnelles avec leurs propriétaires, interagissant et affichant des comportements amusants. Des "gâchettes" à la membrane pectorale, les baleines royales sont dotées de nombreuses adaptations uniques dont vous pouvez discuter et que vous pouvez faire remarquer aux visiteurs. Les baleines royales s'adaptent bien et s'entendent avec de grands poissons agressifs et semi-agressifs.

Cons

  • Les baleines royales ne sont PAS sûres pour les récifs ; elles utilisent le corail, les crustacés et les invertébrés sessiles pour limer leurs dents. En captivité, les baleines royales perdent leur nature timide et deviennent souvent agressives envers les autres poissons. Les baleines royales sont souvent destructrices dans les aquariums ; elles mâchent les équipements en caoutchouc et en plastique et réorganisent l'aquascaping.

Pour plus d'informations

Lorsque vous apercevez une baliste royale, que ce soit sur une photo magnifique ou dans un aquarium, vous ne pourrez plus oublier cette espèce. Elle est magnifique. Et si vous êtes prêt à prendre soin d'elle, il n'y a aucune raison de ne pas envisager d'en ajouter une à votre collection. Voyons donc quelques autres informations importantes, d'accord ?

Cette vidéo YouTube montre une reine baliste en pleine chasse (vous pouvez donc voir ces dents en action) :

https://youtu.be/3TVnYam7AyYVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : La reine des triggers, belle et rusée, fait preuve d'une intelligence remarquable (https://youtu.be/3TVnYam7AyY)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d'aquarium de la reine des baleines ?

  • Poisson-ange françaisPoisson-clown marronTangue à voile

Peut-être aimez-vous l'idée des baleines, mais la reine des baleines est un peu hors de votre portée. Pas de problème :

  • Baliste ClownBaliste NigerBaliste Picasso

Conclusions

Les baleines royales sont stupéfiantes. Elles se distinguent, même sur les récifs les plus colorés. Bien sûr, elles se distinguent aussi par leurs besoins en matière de soins. Vous devrez cocher toutes les cases si vous voulez que votre baleine royale reste heureuse et en bonne santé (ou, vous savez, éviter la perte d'un invertébré ornemental).

Si vous aimez vraiment cette espèce et ne pouvez pas vous en passer, assurez-vous de faire vos devoirs. Et attention aux dents !

Épinglez-moi

Références

  • Crandall, D.A. 2002. "Triggerfishes". Magazine Reefkeeping Fenner, B. "Bruisers and Cruisers : The Triggerfishes. Family Balistidae". Wet Web Media Keene State. "Queen Triggerfish". Guide de l'étudiant en biologie marine tropicale McDavid, J. 2007. "Aquarium Fish : Triggerfish". Aquariophile avancé Michael, S.W. 2006. Poissons d'aquarium récifal : 500+ espèces essentielles à connaître .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte