Guide d'entretien des palourdes maxima : Tridacna maxima

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site palourde maxima ( Tridacna maxima ) mérite le titre de Saint Graal des palourdes d'aquarium. Et vous n'avez même pas besoin d'entreprendre une quête pour en trouver une ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne installation dans votre aquarium d'eau salée. Facile, n'est-ce pas ? Il s'avère que ces palourdes étonnantes demandent un peu plus d'efforts - un peu comme le Saint Graal. Si vous voulez que tout le monde s'arrête pour admirer votre nouvel ajout à l'aquarium, vous devrez y mettre du vôtre. (Pas de Table Rondenécessaire, cependant)

Table des matières : Soins aux palourdes Maxima

Qui sait quel est l'aspect le plus attrayant des palourdes maxima ? Leur taille, leur couleur ou l'éventail de motifs que l'on peut trouver ? Peu importe ce qui vous interpelle, vous ne pouvez pas vous tromper. Enfin, vous pouvez - si vous ne comprenez pas les besoins en matière de soins de ce bivalve champion. Mais vous êtes ici, et avec les liens ci-dessous, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour garder votre nouveau mollusque en sécurité et heureux.

  • Quelques faitsDescription de la palourde MaximaDurée de vie de la palourde MaximaCréation du monde idéal de la palourde MaximaDiète de la palourde MaximaComportement de la palourde Maxima et compagnons de bassinÉlevage de la palourde MaximaPour et contrePour plus d'information

Quelques faits

  • Noms communs : Palourde maxima, Petite palourde géante, Palourde géante allongée, Grande palourde, Palourde rugueuse, Palourde ultra maxima, Palourde bleue, Palourde dorée, Palourde larme, Palourde noire et blanche, Palourde zébrée Noms scientifiques : Tridacna maxima Taille : 30,5 cm (12 pouces) à l'état sauvage ; 20,3 cm (8 pouces) en captivité. Taille minimale du réservoir : 55 gallons (208L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Omnivore Partie originale du monde : Mer Rouge et Indo-Pacifique

Description de la palourde Maxima

Lorsqu'on regarde une palourde géante mature dans un aquarium, on ne peut que s'émerveiller de sa taille. Il n'est pas étonnant que les gens l'appellent "grande palourde", mais elle est la TROISIÈME plus grande des espèces de palourdes géantes (l'amateur moyen n'a pas l'espace nécessaire pour ses cousines). La palourde géante lisse ( Tridacna derasa ) et la palourde géante ( Tridacna gigas ) atteignent le double et le triple de la taille des maxima. Elles prennent également cette taille à un rythme plus rapide. Nous parlons de 10,2 cm par an ! En comparaison, une maxima en bonne santé ne prend que 0,2 à 4 cm par an (d'où le nom de "petite palourde géante").

Mais lorsque vous recherchez un bivalve étonnant pour votre aquarium récifal, vous ne pouvez pas demander mieux.... manteau de la palourde maxima se décline en de vives nuances de bleu, de vert, de turquoise et d'or (et toutes les nuances intermédiaires). Vous trouverez également différents motifs - avec quelques rares palourdes unies. Vous pouvez même repérer une variété avec des ocelles pigmentés le long du bord du manteau (ce qui n'est pas courant !) Sous un éclairage approprié, ces mollusques se distinguent et attirent la foule.

Jetez un coup d'œil à cette vidéo YouTube de palourdes maxima bleues de Tahiti (et essayez de résister à la riche saturation des couleurs) :

https://youtu.be/qu0vz4ycSaIVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Palourdes Maxima bleues de Tahiti (https://youtu.be/qu0vz4ycSaI)

Le site scutes (les bords festonnés) de la Maxima sont étroits. C'est l'une des caractéristiques d'identification de l'espèce. Vous verrez également une coquille plus longue que large (au MOINS trois fois plus longue). Et il n'y a pas de symétrie dans cette monstruosité articulée. Les Maxima sont connues pour leur asymétrie. Si vous regardez la base, où se trouve l'extrémité de la coquille, vous verrez qu'il n'y a pas de symétrie. glande de byssus réside, vous verrez un court charnière (la partie de la coquille responsable de l'ouverture et de la fermeture). En revanche, l'ouverture de la glande de byssus - où se trouve la glande de l'œuf - n'a pas d'importance. fils de byssus émergent - est relativement important.

C'est logique, compte tenu des fils byssal (ou filaments de byssus ) permettent à la palourde de s'ancrer. Les filaments s'enfoncent dans le substrat, créant ainsi une base solide pour la coquille. Au fur et à mesure que le bivalve vieillit, ces fils s'enfoncent de plus en plus dans la roche, ce qui empêche la palourde d'être ballottée par les vagues. (Et oui, cela va devenir TRÈS important dans une minute).

Durée de vie des palourdes Maxima

Il est courant de rencontrer des "colonies" de palourdes maxima dans tout l'Indo-Pacifique. Ces mollusques apparaissent dans les eaux cristallines que les plongeurs en apnée préfèrent autour de l'Australie, de l'Inde, de la Polynésie et de l'Afrique de l'Est. Et si vous plongez autour de la mer Rouge, vous rencontrerez des variétés d'un bleu intense. L'eau chaude et peu profonde est l'environnement parfait pour ces mollusques.

Toutes les espèces de palourdes géantes croissent à un rythme moyen, ce qui facilite le vieillissement d'un individu. Il suffit de mesurer la taille de la coquille d'une année à l'autre. Et toutes les palourdes survivent longtemps. Pour qu'une palourde géante atteigne la taille moyenne de 30,5 à 35,6 cm (12-14 pouces), il faut 50 à 60 ANS. Ainsi, l'acquisition d'un de ces magnifiques mollusques est un investissement à long terme de votre part.

Créer le monde idéal de Maxima

Il est facile de trouver des palourdes Maxima. Il suffit de se jeter à l'eau n'importe où dans l'Indo-Pacifique. Ces bivalves vivent dans des eaux peu profondes et CLAIRES. Si vous pensez à une escapade tropicale, il y a de fortes chances que vous trouviez ces mantles colorés nichés dans des crevasses rocheuses le long du récif. Les Maxima préfèrent les zones à fort courant. Ils veulent que le mouvement de l'eau leur apporte leur repas. (Après tout,ils ne vont nulle part)

C'est une quête beaucoup plus facile que celle qu'Arthur a entreprise pour le Saint Graal.

Cependant, faire en sorte que VOTRE palourde maxima s'installe et se sente à l'aise est une quête en soi. Si un endroit ensoleillé sur le récif semble assez simple, reproduire l'environnement dans votre aquarium devient délicat.

Pour commencer, vous avez besoin d'un aquarium mature, c'est-à-dire un aquarium cyclique, avec des roches vivantes, et qui peut se stabiliser pendant AU MOINS six mois. Si vous voyez apparaître des algues coralliennes, c'est que tout va bien. Ces excroissances colorées sont le signe d'un aquarium prospère qui convient à une palourde maxima. Si vous n'attendez pas les signes de maturité, votre palourde ne survivra pas. (Et vous aurez gaspillé votre argent dans un produit potentiellement coûteux.achat)

Et, comme vous pouvez vous y attendre, la propreté et la santé de l'aquarium jouent un rôle important dans la durée de vie de votre bénitier. C'est une espèce sensible. Vous ne pouvez pas laisser l'ammoniaque, les nitrites ou même les nitrates s'accumuler. Cela signifie que vous devez respecter un programme strict de changements d'eau de 25 % par semaine. Mettez en place un dosage pour fournir les oligo-éléments dont le bénitier aura besoin pour survivre si vous ne pouvez pas le faire.

Plus que cela, cependant, vous avez besoin que TOUS les paramètres de votre eau restent stables. Les fluctuations de la température, des niveaux d'oxygène, du pH ou de l'alcalinité peuvent rendre vos maxima malheureux. Et c'est une fois que vous devez viser l'OPTIMAL. Tous les paramètres ont une gamme. Habituellement, vous pouvez vous en tirer avec "ok" ou "acceptable". Cela signifie parfois tomber au bas de l'échelle lorsque vous effectuez vos tests d'eau.à tester. Mais ça ne marchera pas pour ces palourdes. C'est l'un des aspects problématiques de leurs soins.

Les bénitiers Maxima ne se soucient pas trop du décor de votre aquarium. Cependant, ils veulent des roches. Ils ont besoin de quelque chose de solide dans lequel percer leurs filaments byssaliques. Et le sable ne fera pas l'affaire. Les roches vivantes sont assez poreuses pour fonctionner, ou vous pouvez choisir un autre type de roche. Pensez d'abord à l'endroit où vous aimeriez que votre bénitier s'installe dans l'aquarium. Car une fois qu'il est installé, vous ne voulez pas couper ces fils et déplacer le mollusque.Il y a trop de risques d'endommager les tissus.

Le mieux est de créer une poche dans l'aquascaping. Vous ne voulez pas que la palourde tombe (rappelez-vous qu'elle ouvre et ferme le manteau, donc elle se déplacera). Ne faites pas non plus de choix " serrés ". Si le manteau ne peut pas s'ouvrir, la palourde mourra de faim. Trouvez une solution " Boucles d'or ". S'il y a trop d'espace autour de la roche à laquelle la palourde est attachée, remplissez-le de sable. Cela protègera l'ouverture du byssus de la chaleur et de l'humidité.des parasites. Vous pouvez aller jusqu'à la moitié de la coquille.

Les palourdes Maxima ont également besoin de lumière - et de beaucoup de lumière. Elles se tiennent dans les eaux peu profondes pour maximiser la quantité de lumière solaire qu'elles absorbent, ce qui alimente la photosynthèse effectuée par les palourdes Maxima. zooxanthelles dans leur manteau. (Ouaip, les mêmes algues symbiotiques que vous trouvez dans le corail) Sans lumière appropriée, la palourde mourra de faim. Vous avez besoin d'une lumière assez vive pour satisfaire Acropora coraux. (Ouaip, on parle de cette hauteur)

Mais il y a un hic : la taille de votre palourde maxima détermine la quantité de lumière qu'elle tolère. Les jeunes palourdes (moins de 5 cm) ont un manteau mince. La lumière intense que vous fourniriez à une palourde plus grande "brûlerait" les algues. Vous devez donc les garder plus près du fond. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, vous pouvez les déplacer plus haut dans l'aquarium pour leur fournir l'intensité lumineuse appropriée.

Comment déplacer un mollusque sessile ? Facile : attachez votre bénitier maxima à une PETITE roche plate. Vous pourrez alors déplacer l'ancre sans trop déranger votre maxima. Et une fois qu'il se sera acclimaté à la lumière, installez-le à l'endroit choisi. (Certains bénitiers sont attachés à cette roche idéale, ce qui vous facilite la vie).

Taille du réservoir de palourdes Maxima

Lorsque vous obtenez votre première palourde maximale de 5 cm de long, vous ne semblez pas avoir besoin de beaucoup d'espace. Vous devez cependant garder à l'esprit leur taille finale. Oui, elles grandissent lentement. Mais vous ne voulez pas les déplacer d'un aquarium à l'autre. C'est stressant et vous risquez de perdre le mollusque. Mieux vaut commencer par un aquarium approprié.

La plupart des palourdes ne dépassent pas 20,3 cm (8 pouces) dans un aquarium domestique. Vous pouvez donc vous contenter d'un aquarium de 208 litres (55 gallons). Cependant, plus votre aquarium est grand, plus il est facile de contrôler la qualité de l'eau. Le mieux est donc d'opter pour un aquarium de 379 litres (100 gallons). Votre palourde aura de la place pour grandir et vous n'aurez pas à vous battre pour contrôler les conditions de l'eau.

Vous voudrez également trouver une tête d'alimentation de qualité. Dans la nature, les palourdes maxima s'installent dans des zones à fort courant, ce qui leur permet d'accéder aux particules les plus riches qui dérivent des profondeurs. Ce sont des filtreurs - des filtreurs sessiles ; ils ne se déplacent pas pour trouver de la nourriture. Une tête d'alimentation imite le flux d'eau sur lequel ils comptent pour obtenir des nutriments supplémentaires. Mais elle garde également la palourde PROPRE.

Coincé dans une crevasse, il peut être submergé par du sable, de la nourriture non consommée et d'autres débris. Vous pouvez utiliser un arrosoir à dinde pour garder la zone propre ou utiliser le balai mécanique pour laver la palourde. Le mouvement "naturel" de l'eau est la meilleure option. Il ne fera pas sursauter la palourde et il est plus efficace. (Sans vouloir offenser vos compétences en arrosage).

Les palourdes Maxima sont-elles sûres pour les récifs ?

Si vous décidez d'essayer une palourde maxima sur un substrat sableux, elle se déplacera d'elle-même. Bien qu'ils ne soient pas les créatures les plus agiles, les bivalves PEUVENT utiliser les muscles de la charnière pour expulser l'eau du manteau. Ensuite, ils changent de position (les coquilles Saint-Jacques sont les plus mobiles du groupe). Cela leur permet de trouver le meilleur endroit sur un récif pour s'installer.

Et si l'image d'une palourde géante se balançant dans tous les sens semble horrible pour les coraux, ce n'est pas un problème. Les palourdes Maxima ne posent pas de problème dans les aquariums récifaux (oui, même si vous les mettez sur du sable). Lorsqu'elles s'ouvrent et se ferment - ou se déplacent - le mouvement est mineur. Et elles ne constituent pas une menace pour les coraux qui les entourent.

Vous devez surtout garder un œil sur vos CORAUX. Lorsque certaines variétés ramifiées s'étendent, elles peuvent faire de l'ombre à une palourde maxima. Coincée en place, la palourde perd la lumière dont elle a besoin pour nourrir ses zooxanthelles. Vous devez donc regarder où vous placez ces LPS et ces coraux mous. S'ils deviennent une nuisance, il est peut-être temps de procéder à une fragmentation.

Régime de la palourde Maxima

Les Maxima se nourrissent de deux sources : les zooxanthelles et le filtrage. Le matin, elles ouvrent le manteau pour apporter le plus de lumière possible aux algues symbiotiques. Elles se positionnent également dans les courants forts pour obtenir la meilleure "neige" planctonique. Au coucher du soleil ? le manteau se referme et elles se "reposent" pour la nuit.

Vous trouverez de nombreux débats parmi les amateurs sur la nécessité de nourrir votre palourde. En réalité, si vous disposez d'un éclairage approprié et d'un courant sain avec des roches vivantes, vous n'avez probablement pas besoin de vous en soucier. Votre palourde prendra soin d'elle-même. Enfin, à condition que votre palourde soit un spécimen mature.

Les "jeunes" de moins de 5 cm ont besoin d'un peu d'aide. Leur manteau - et les zooxanthelles qui l'accompagnent - est encore en train de se développer. Il faut donc les nourrir quotidiennement avec de l'eau verte ou des souches de phytoplancton. Il ne faut cependant pas créer des conditions d'eau malsaines. Et le fait de jeter de la nourriture directement sur une palourde maxima à l'aide d'un arrosoir à dinde entraînera la fermeture du manteau en guise de défense.

Alors comment nourrir une palourde ?

Vous pouvez acheter un distributeur de palourdes commercial, bien sûr, ou vous pouvez le faire vous-même :

  1. Découpez le fond d'une bouteille de soda ou d'un carton de lait (utilisez un récipient légèrement plus grand que la coquille de votre palourde). Installez la bouteille autour de la palourde et maintenez-la en place d'une main. Pressez la nourriture par le "haut" avec votre autre main. Laissez la nourriture dériver vers la palourde pendant plusieurs minutes, puis relâchez la bouteille.

Ce processus fonctionne au fur et à mesure que la palourde maximale grandit. Il suffit de réduire la fréquence de l'alimentation. Lorsque la palourde maximale atteint 10,2 cm (4 pouces), passez à 2 ou 3 fois par semaine. Et à la taille "adulte" ? Vous pouvez offrir de la nourriture une fois par semaine si vous le souhaitez. Il suffit de garder un œil sur la qualité de votre eau. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un excès de nutriments qui encrasse les choses.

Comportement de la palourde Maxima et compagnons de réservoir

Les amateurs aiment les palourdes maxima pour leur beauté. La gamme de couleurs et de motifs - surtout avec les exploitations agricoles commerciales disponibles - offre des possibilités infinies pour votre aquarium récifal. Et bien qu'elles ne soient pas les ajouts les plus ACTIFS à un aquarium, vous pourrez toujours voir le manteau s'ouvrir et se fermer.

Les Maximas servent d'hôtes à de nombreux crustacés. Les crevettes et les crabes vivent à l'intérieur et autour de la coquille, l'utilisant comme source de protection. En retour, ils enlèvent les minuscules ectoparasites du manteau. Cela constitue une présentation dynamique pour le récif (à condition d'éviter les bernard-l'hermite - ils ne sont pas sympas). Malheureusement, d'autres invertébrés ne sont pas aussi agréables. Les escargots pyramidaux sont le fléau de l'existence de cette palourde.Ils s'enfoncent dans les tissus mous du manteau et les dévorent. Et se débarrasser de ce parasite peut s'avérer difficile pour certains amateurs.

Et le risque pour le manteau à motifs ne s'arrête pas là. De nombreux poissons picorent et grignotent les palourdes. Bien que les dommages ne soient pas importants, l'irritation peut conduire une palourde maxima à rester fermée. Si une palourde ne s'ouvre pas, elle ne peut pas recevoir de lumière. Et cela signifie la mort par famine. Pour éviter ce résultat indésirable, évitez tous ces "picoreurs" :...

  • Poissons-anges Blennies Poissons-papillons Gobies Puffers Tangs Triggerfish

Autrement, les palourdes maxima n'ont pas de prédateurs majeurs. Elles tolèrent de partager l'espace avec les coraux - à condition que chacun reçoive suffisamment de lumière du soleil. Faites attention aux espèces de coraux agressives, cependant. Les palourdes sont sensibles aux piqûres des tentacules des balayeurs. Trop d'attaques et elles resteront fermées.

La reproduction de la palourde Maxima

Exposition de palourdes Maxima protandrie hermaphrodisme Ils éclosent en tant que mâles et développent des traits féminins plus tard dans leur vie. La propagation en captivité est facile, c'est pourquoi la plupart des palourdes sont élevées en aquaculture de nos jours. Bien sûr, lorsqu'une seule palourde peut produire des milliers d'œufs, il y a un problème de "pollution" du réservoir. C'est pourquoi la plupart des amateurs laissent la reproduction des palourdes aux experts.

Dans la nature, les palourdes maxima frayent vers le coucher du soleil. Les spermatozoïdes sont libérés en premier et les œufs plus tard, ce qui empêche les palourdes maxima de s'autoféconder (une mauvaise idée du point de vue de la génétique). Les gamètes fusionnent et forment un œuf. Dans les 12 heures qui suivent, l'œuf éclot pour devenir une palourde nageant librement. trochophore Le trochophore reste une partie du plancton, puis se métamorphose en une espèce de poisson. veliger .

Les véligères nagent encore librement, mais ils ressemblent à des palourdes. Et ce stade leur permet de commencer à se nourrir par filtration. Ils nagent vers les récifs peu profonds que préfèrent les palourdes maxima et trouvent un endroit idéal pour s'installer. Ils développent alors leur pied, qui leur permet de s'accrocher au substrat.

Encore 8 à 10 jours et elles se métamorphosent en une palourde juvénile. Une fois juvéniles, elles obtiennent leurs zooxanthelles. Et d'ici 2 à 3 ans, elles développeront des organes reproducteurs femelles, leur permettant de recommencer le cycle.

C'est BEAUCOUP de travail et de soins pour un amateur moyen. Et il faut savoir quel stimulus - température, salinité, etc. - ajuster pour déclencher le frai. Comme les palourdes maxima sont si sensibles, il vaut mieux les laisser entre les mains des installations d'aquaculture.

Avantages et inconvénients

Dès que vous verrez une palourde géante dans toute sa splendeur, vous en voudrez une. Les couleurs, à elles seules, complètent n'importe quel aquarium récifal. Et combien de personnes peuvent prétendre posséder une palourde géante ? Mais ces mollusques ne sont pas les plus faciles à gérer. Donc, avant de vous précipiter pour choisir une couleur (ou un motif) particulière, prenez le temps d'examiner les avantages et les inconvénients. Cela pourrait vous épargner des soucis à long terme.

Pour

  • La plupart des palourdes maxima sont issues de l'aquaculture, ce qui permet d'éviter le ramassage dans la nature et le stress lié à l'enlèvement ou au transport. Il n'est pas nécessaire de donner une alimentation complémentaire à une palourde maxima mature, à condition d'avoir un éclairage et un débit d'eau adéquats. Les palourdes maxima servent d'abri aux espèces de crevettes et de crabes.

Cons

  • Les palourdes Maxima sont sensibles à TOUT changement dans les paramètres de l'eau ; vous aurez besoin d'un réservoir aussi stable que possible. Vous avez besoin d'un réservoir mature, stable pendant au moins six mois avant d'introduire une jeune palourde. Les palourdes Maxima sont sensibles à la prédation par les escargots pyramidaux et se font souvent piquer par les poissons et les crustacés.

Pour plus d'informations

Si vous êtes prêt à retrousser vos manches et à investir du temps et des efforts pour maintenir un environnement contrôlé, les joies de la possession de palourdes maxima POURRAIENT être les vôtres. Le travail en vaudra-t-il la peine ? Comment pouvez-vous dire non en regardant ce manteau bleu, violet ou or s'ouvrir le matin ? Ces bivalves promettent un plaisir sans fin. Mais si vous avez besoin d'être davantage convaincu, nous avons ce qu'il vous faut.

Cette vidéo YouTube vous explique tout ce que vous devez savoir sur les palourdes maxima :

https://www.youtube.com/watch?v=QQrggJmNTw4Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Le secret de la conservation des palourdes. Maxima, Crocea, Derasa & Squamosa (https://www.youtube.com/watch?v=QQrggJmNTw4)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bac à palourdes maxima ?

  • Poisson-mâchoire à points bleusChromis vertPoisson-écureuil

Si vous vous trouvez confronté à une infestation d'escargots pyramidaux, ces méthodes naturelles de lutte contre les parasites vous aideront :

  • Melanurus lapinLapin à six lignesLapin jaune coris

Conclusions

Il n'y a pas deux palourdes maxima qui se ressemblent. C'est l'une des meilleures caractéristiques de cet invertébré. Et aussi le fait qu'une fois que vous avez créé l'habitat idéal, elles restent volontiers en place (peu d'autres créatures de récifs peuvent en dire autant !). Mais ces palourdes ne sont pas les plus faciles à vivre. Vous devrez faire des efforts pour les garder en bonne santé.

Mais ça vaut le coup, surtout quand tu te vanteras d'avoir le Saint Graal caché chez toi.

Références

  • Fatherree, J. 2006. Les palourdes géantes dans la mer et l'aquarium Fatherree, J.W. 2012. " Invertébrés d'aquarium : un regard sur la palourde géante ". Tridacna maxima ." Aquariophile avancé Shimek, R.L. 2005. Guide des invertébrés marins : 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître . " Tridacna maxima ." 2009. Magazine Tropical Fish Hobbyist .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte