Le poisson-clown et sa relation de mutualisme avec l'anémone

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson clown commun est probablement le poisson d'aquarium d'eau salée le plus populaire de tous les temps, car sa couleur orange vif avec des rayures blanches et noires a un attrait universel qui captive l'esprit humain.

poisson d'eau salée image par Hilary Kladke

Je sais que c'est l'un des premiers poissons que j'ai dû avoir, et je soupçonne que c'est aussi l'un des vôtres. Si vous êtes comme moi, vous vous êtes probablement aussi imaginé garder le poisson-clown avec une anémone hôte.

Les poissons-clowns ont-ils besoin d'anémones ?

Dans la nature, les poissons-clowns se trouvent presque exclusivement à portée de main de leur anémone hôte (sauf lorsqu'ils nagent pour toucher les "fesses" comme dans le film Finding Nemo), les poissons-clowns n'ont pas besoin d'anémones et c'est probablement mieux si vous n'essayez même pas de les garder avec une anémone.

Les poissons-clowns s'adaptent généralement à la vie en aquarium comme un poisson s'adapte à l'eau. La plupart des espèces d'anémones se comportent assez mal (et meurent pour la plupart) dans des conditions d'aquarium.

D'après une étude publiée dans le livre de Wilkerson sur les poissons-clowns (qui date certes d'un certain temps), moins d'une anémone sur 18 a survécu en captivité pendant 3 ans et une sur 36 a survécu jusqu'à 5 ans en captivité.

Le livre est un excellent moyen d'en savoir plus sur les poissons-clowns et leur relation commensale avec les anémones, Poissons-clowns, de Joyce D. Wilkerson, si vous avez la chance de trouver un exemplaire d'occasion quelque part (je ne pense pas qu'il soit encore imprimé).

Les bonnes nouvelles sont que les poissons-clowns n'ont pas besoin d'une anémone hôte pour être heureux et en bonne santé dans votre aquarium d'eau salée. Ils vont très bien sans un. Si vous êtes chanceux, ils peuvent même prendre résidence dans un substitut. Le poisson-clown dans mon réservoir a récemment pris résidence dans un corail cuir toadstool (espèces sarcophyton) à l'avant du réservoir. Je dois admettre, c'est une vue assez cool à voir.

les poissons-clowns et leurs anémones
Regardez cette vidéo sur YouTube
Si vous devez absolument avoir une anémone, demandez à votre magasin de poissons local une anémone à pointe bulle d'aquaculture (si possible). Ces anémones sont plus résistantes que l'anémone moyenne et ont un aspect étonnant. Elles sont disponibles dans différentes nuances de couleur qui mélangent le vert et le rouge.

Attention, cependant, les anémones ont la mauvaise habitude de se déplacer dans votre aquarium. Vous vous dites peut-être... "oui, et alors ?" Le fait est qu'elles peuvent faire un trou destructeur en chemin, en piquant tout ce qui est à leur portée et qu'elles finissent souvent par être aspirées dans une tête de moteur. Je ne veux pas être si dur avec les anémones, je veux juste être réaliste sur tous les défis qu'il y a à les garder en bonne santé.

Pourquoi les poissons-clowns ne se font pas piquer par les anémones ?

Apparemment, le jury ne s'est pas encore prononcé sur cette question.

Selon le site AskNature.org, les poissons-clowns sont protégés par leur manteau muqueux et reçoivent un peu de mucus d'anémone mélangé à chaque fois - ce qui finit par tromper l'anémone en ne détectant pas le poisson-clown du tout.

Selon les réponses de wiki, le secret réside dans la composition réelle du mucus - et que les poissons-clowns manquent de la substance dans le mucus "normal" qui déclenche la réponse de piqûre.

Un troisième site indique qu'il n'y a pas de consensus et que ce pourrait être l'un ou l'autre (ou les deux).

Personnellement, je pense que c'est parce que les anémones ont un bon sens de l'humour. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte