Que contient l'écume produite par un écumeur de protéines ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Table des matières

Que contient l'écume produite par un écumeur de protéines ?

Ce n'est certainement pas du sucre, des épices et tout ce qu'il y a de plus agréable. La crasse odorante à l'intérieur du bac de récupération de mon écumeur de protéines est une vilaine boue brune. D'un point de vue visuel, il n'y a pas une seule caractéristique de cette crasse qui semble appartenir à mon réservoir. Mais je me suis demandé... Que contient l'écume produite par un écumeur de protéines ?

Heureusement, Google savait ce que je cherchais.

La réponse

Selon Ken Feldman, auteur de cet article et de cette étude, l'écume est composée de :

  • 38% de carbone organique 26% de carbonate de calcium 21% de dioxyde de silicium 8% d'ions inorganiques (traces de nutriments ?) 7% de carbonate de magnésium

J'ai été un peu surpris par ces résultats, car l'intérêt d'un écumeur de protéines, du moins je le pensais, était d'éliminer les particules organiques dissoutes. Mais même si l'écumeur a effectivement éliminé une quantité non négligeable de matières organiques de l'aquarium (38 % dans le cas rapporté ci-dessus), les auteurs de cette étude ont noté que la majorité des matières organiques éliminées étaient du carbone insoluble, et non pas les matières dissoutes qu'ilsqu'ils ont pensé retirer.

Il est clair que nos aquariums contiennent beaucoup de carbonate de calcium dans l'eau - ce n'est pas ce qui est surprenant, mais la plupart d'entre nous passent beaucoup de temps à essayer de maintenir des niveaux de calcium élevés dans nos aquariums, mais les résultats de cette étude suggèrent que nos écumeurs peuvent littéralement aspirer le calcium de nos aquariums.

Conclusion

Que sommes-nous donc censés faire de toutes ces données (qui ne sont d'ailleurs pas nouvelles, elles ont été publiées en 2010 - elles sont simplement nouvelles pour moi) ?

D'une part, cela me conforte dans l'idée que la chose la plus importante à faire, en tant qu'amateur, c'est l'ingrat et laborieux travail de changement partiel de l'eau. Cela me fait aussi me demander si j'ai vraiment besoin d'un écumeur de protéines. Pourtant, c'est difficile de regarder ce vilain gobelet de récupération et de penser que ce truc a sa place dans mon aquarium.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous surpris par tout cela ? Je suppose que, un peu comme les hot-dogs, j'étais beaucoup plus satisfait de mon écumeur avant de savoir ce qu'il contenait.

Je vais peut-être aller manger un hot-dog maintenant. Mais avant de partir, vous pouvez télécharger mon eBook GRATUITEMENT.

---------------------------------------

Cliquez ici pour télécharger un eBook gratuit : Éviter les 5 erreurs les plus courantes dans les aquariums d'eau salée

---------------------------------------

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte