Soins du corail Xenia pulsant : Xenia Elongata

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site corail xénia pulsant est une espèce de coraux mous populaire, à croissance rapide et facile à fragmenter.

Ce corail facile à entretenir doit son nom à l'action rythmique des polypes du corail qui ressemblent à une main qui s'ouvre et se ferme. Cette activité, relativement rare parmi les invertébrés sessiles que nous gardons dans l'aquarium, fait partie de ce qui rend ce corail attachant.

Une fois habitué à l'aquarium, il peut être un corail assez résistant avec un taux de croissance étonnant, en fonction de la quantité de lumière et des niveaux de nutriments dans l'aquarium, gagnant une place en tant que mauvaise herbe parmi certains des propriétaires d'aquarium SPS les plus avancés (et peut-être un peu jugeant... ?).

Vous pouvez trouver le Xenia elongate dans votre magasin de poissons local dans des morphes de couleur brune, blanche, rose ou crème. La tête du Xenia pompon se trouve au sommet d'une tige qui mesure généralement environ 10 cm (à l'âge adulte).

Il est également connu sous d'autres noms, comme Xenia elongata (la classification scientifique officielle) ou Corail pulsé, Xénia pulsé, Corail à main, Corail Pom Pom, Xénia de la mer rouge ou Corail encroûté en bouquet dans certaines zones.

Le battement rythmique des mains en pompons peut être hypnotique et fascinera vos invités lorsqu'ils réaliseront qu'il n'est pas seulement dû au débit du réservoir.

Un avertissement

Il y a quelques années, il y a eu beaucoup de (fausses) nouvelles sur le xénia pulsé qui causait des problèmes de santé. palytoxine Je ne crois pas avoir vu de preuve concluante que l'empoisonnement a été causé par le x. elongata, plutôt que par un palythoa, mais en attendant, vous pouvez vouloir faire une pause avant de l'ajouter à votre aquarium, jusqu'à ce que les détails soient réglés. Voici ce qui est dit dans les nouvelles :

La toxine Xenia envoie 10 personnes à l'hôpital après avoir frotté une pierre.

Ce que je peux dire, à propos de ces rapports, c'est que les amateurs ont récemment frotté les roches, en raison de la prolifération du xénia, ce qui suggère, à mon avis, que le xénia a été une cause indirecte de l'empoisonnement, plutôt que directe. Le fait de "frotter les roches" est certainement une façon dont la palytoxine est libérée et peut causer des problèmes. La paly ou le zoanthid menacé ou endommagé libère alors la toxine soit pourse protéger de plus de dommages ou simplement parce que la chair qui contenait le poison a été déchirée.

Je peux imaginer un autre scénario dans lequel le X. elongata causerait indirectement cet empoisonnement - un corail xenia pulsant essayant de dépasser un corail palythoa, pourrait déclencher une réponse de défense dans le corail menacé, déclenchant la libération de la toxine.

L'essentiel ici est que vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour confirmer les rapports et aussi savoir ce que vous achetez. Mon point de vue actuel est que je ne crois pas encore qu'il s'agisse de Xenia. J'espère qu'ils feront des analyses toxicologiques sur les coraux pour confirmer la source du poison. En attendant, continuons avec ce que nous savons sur le Xenia.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA PALYTOXINE, CLIQUEZ ICI

Habitat idéal

Le corail Pulsing xenia se trouve généralement dans des eaux peu profondes, sous une forte lumière et dans des conditions de marée élevées. À l'état sauvage, on a même constaté qu'il se développe dans des eaux polluées. Quant à la zone, on le trouve naturellement dans la région indo-pacifique et dans la mer Rouge.

Cette espèce de corail mou est considérée comme tolérante aux charges nutritives élevées, ce qui en fait une espèce facile à entretenir dans un aquarium récifal typique pour débutants. Ils ont besoin d'un mouvement d'eau modéré. Un mouvement d'eau trop important empêchera les polypes de s'ouvrir et il vous sera plus difficile de remarquer les pulsations rythmiques qui leur donnent leur nom.

Dans l'aquarium, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu plus capricieux (et plus difficiles à soigner) que ce que les autres descriptions suggéraient parfois. Quand j'ai commencé dans le hobby, j'ai essayé de garder plusieurs spécimens différents sans succès.

Dans une configuration d'aquarium complètement différente, quelques années plus tard, j'ai eu un succès raisonnable et j'ai vu pourquoi ce corail à croissance rapide a la réputation d'être un corail robuste pour débutants. Je ne sais pas exactement pourquoi cette différence.

Si vous souhaitez cultiver ce corail dans votre aquarium, un conseil : essayez de le placer sur une île dans votre aquarium. Le Xénia pulsant est une espèce à croissance rapide, de type encroûtant, qui se faufile sur toute la surface et développe de nouveaux polypes. Il est donc possible qu'avec le temps, et sans contrôle, un corail Xénia pulsant individuel puisse envahir tous les morceaux de roche vivante de votre aquarium.

La seule façon de retarder ce processus est d'isoler le corail (à l'intérieur de votre aquarium) en entourant la colonie d'une "douve" d'espace qui vous permettra de garder la colonie à l'endroit où vous le souhaitez.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les paramètres les plus importants de l'eau d'aquarium.

Alimentation

Le Xenia est un corail photosynthétique, et a donc besoin d'un éclairage de qualité récifale (LED, Metal Halide, T5, VHO, PC), bien que les besoins en éclairage se situent dans la partie modérée à basse du spectre.

On pense également qu'ils absorbent une partie de leurs nutriments dans l'eau.

Je ne connais pas de preuve que l'alimentation ciblée/directe soit nécessaire ou utile. Il semble intuitif que ce corail, comme la plupart des autres coraux, mange, mais il n'est pas clair comment aider cela dans l'aquarium domestique. Vous remarquerez, si vous gardez ce corail, qu'il se développe très bien sans aucune alimentation supplémentaire.

Cependant, il est également intéressant de noter que j'ai vu la meilleure croissance de cette espèce plus tôt dans mon bac - probablement lorsque les niveaux de nutriments dissous sont élevés et qu'il n'y a pas beaucoup d'autres concurrents pour ces nutriments. Lorsque le bac a mûri et que la qualité de l'eau s'est stabilisée, et en présence de quelques autres espèces de coraux cuir prospérant (Toadstools, Green Star Polyps, et Cabbage Corals, pour n'en citer que quelques-uns),la croissance des polypes est retombée

Comportement et compagnons de bassin

Ces coraux ne piquent pas les coraux voisins et ne les affectent pas d'une manière agressive, chimique ou par piqûre. Ils peuvent cependant prendre le pas sur d'autres coraux à croissance plus lente et les envahir. Veillez donc à prévoir un espace suffisant entre votre colonie de Xenia et votre prochain corail.

Les poissons et les invertébrés qui ont un penchant pour les polypes mous et charnus des coraux mous peuvent s'en prendre à ces derniers. Xenia elongata dans votre réservoir.

Regardez la grande extension du polype ici

Propagation ou fragmentation

Le corail pulsant xenia est facile à fragmenter. Comme décrit précédemment, il se développe sur n'importe quel substrat, donc la façon la plus simple de le fragmenter est de placer des roches vivantes ou des coquillages juste à côté, et la colonie se développera directement sur votre substrat de fragmentation.

Il suffit de couper ou d'arracher les débris pour obtenir un fragment facile à transporter et commencer à faire croître la colonie dans une autre zone de l'aquarium ou à donner à un ami.

Vous pouvez également tailler la colonie de xénia en la coupant à l'aide d'une lame de rasoir. Il sera presque impossible de coller une bouture sur un substrat, mais vous pouvez l'attacher avec un élastique, un cure-dent ou même la laisser se déposer naturellement sur des gravats avec la méthode du récipient en plastique et du filet. Toutes ces méthodes sont traitées dans le livre How to Frag Corals si vous voulez plus d'informations.

Dépannage et quelques observations personnelles

Voici quelques observations tirées de mon expérience personnelle avec ce corail d'aquarium. J'étais un peu réticent à les partager au début, parce que je n'étais pas totalement sûr qu'il s'agisse d'observations répétables et indiscutables, alors prenez-les avec un grain de cristaux de récif (sel), car ce ne sont que des observations...

J'ai remarqué que lorsque la salinité augmentait dans mon aquarium à cause de l'évaporation et de l'absence de remplissage de l'eau (en raison d'un voyage ou pour des raisons moins acceptables... comme la paresse), les polypes finissaient par cesser de pulser. En tant que tel, je comptais parfois sur eux pour être le canari dans la mine de l'aquarium et signaler toute fluctuation involontaire de la salinité.

J'ai également remarqué (n = 2) lors de la mise en place d'un nouveau bac de coraux mous avec le polype étoilé vert et le corail arbre du Kenya, que les 3 coraux vivaient heureux, mais alors que le xénia pulsant a démarré rapidement et s'est étendu sur la roche (comme les autres coraux mous du bac), avec le temps, le polype étoilé vert et l'arbre du Kenya ont dominé, alors que le xénia pulsant est mort.

C'est presque comme si le xenia que j'ai gardé sortait rapidement du bac dans les conditions initiales du bac, mais qu'il était ensuite en quelque sorte dépassé par la concurrence.

Je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais j'ai pensé que je devais le partager. Soyez prudent si vous appliquez ceci à votre aquarium.

Cette espèce de corail vibrant s'est développée rapidement dans mon réservoir, au début, puis elle est retombée.

Pour

  • Le corail pulsing xenia est robuste et se développe dans de nombreuses conditions d'aquarium. Facile à fragmenter Non-agressif.

Cons

  • Peut être extrêmement résistant dans certains bassins et difficile à cultiver dans d'autres Peut pousser si rapidement qu'on pense qu'il s'agit d'une mauvaise herbe.

Avez-vous eu des coraux Xenia dans votre aquarium ? Quels conseils donneriez-vous ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous,

En savoir plus sur les coraux xénia

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur ces invertébrés intéressants :

Coraux Xenia rares ?
Regardez cette vidéo sur YouTube

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte